Vodafone, le géant des télécommunications, a annoncé le mardi 16 janvier 2024 la signature d’un partenariat de 10 ans avec Microsoft. Il s’agit d’un accord monumental d’une valeur de 1,5 milliard de dollars. Cette collaboration vise à déployer des services innovants d’IA, de cloud et d’Internet des objets (IoT) pour plus de 300 millions d’entreprises et de consommateurs sur les marchés européens et africains de Vodafone.
L’accord prévoit un investissement considérable de 1,5 milliard de dollars de la part de Vodafone dans le développement de l’IA orientée client, en utilisant les technologies Azure OpenAI et Copilot de Microsoft. Une transition des centres de données physiques vers des services cloud Azure plus économiques et évolutifs est également prévue dans le cadre de cette initiative.
Dans le cadre de cette collaboration, Microsoft deviendra également un investisseur en capital dans la plateforme IoT de Vodafone, qui sera filialisée en tant qu’entreprise autonome d’ici avril 2024. Cette démarche stratégique vise à renforcer les capacités de la plateforme IoT de Vodafone et à faire évoluer la plateforme financière mobile M-PESA en Afrique.
Luka Mucic, directeur financier de Vodafone, a souligné que le leadership de Microsoft en matière d’IA, étayé par le partenariat OpenAI, révolutionnera les services à la clientèle de l’opérateur de télécommunications. Il a spécifiquement mentionné l’intégration d’un chatbot TOBi alimenté par l’IA de Microsoft. Music promet des réponses plus cohérentes et intelligentes aux demandes des clients. « C’est la partie qui va vraiment séduire chacun de nos clients », a-t-il déclaré
Pour Judson Althoff, directeur commercial de Microsoft, la stratégique de la force de Vodafone dans les domaines de l’IoT et des services financiers est important. « Les actifs IoT sont essentiels pour nous aider à répondre aux besoins de durabilité d’un grand nombre de nos clients dans des secteurs difficiles à maîtriser », a-t-il précisé.
La collaboration entre les deux entreprises vise à créer des solutions novatrices pour aider les clients à atteindre leurs objectifs de durabilité et à renforcer la culture numérique en Afrique. La plateforme d’argent mobile M-PESA de Vodafone, opérant dans plusieurs pays africains, sera un point central de cette collaboration pour encourager l’adoption des technologies numériques dans sur le continent.