Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Veend : la start-up nigériane qui révolutionne l’accès à l’argent liquide à la demande

Veend Veend

Lentreprise nigériane Veend, fondée en 2021 par Olufemi Olanipekun et Ebenezer Ajayi, se distingue en offrant un accès immédiat au financement à la demande pour des situations d’urgence ou des besoins de fonds de roulement. Cette start-up se positionne comme une solution innovante qui répond aux besoins pressants des emprunteurs qui disposent de revenus vérifiables.

La start-up Veend se concentre particulièrement sur un segment de la population nigériane, composé en grande partie de fonctionnaires, pères de famille, dont les revenus peinent à couvrir les dépenses du foyer. Ces individus diversifient leurs sources de revenus en créant des entreprises parallèles telles que des fermes, des boulangeries, voire la vente de matériaux de construction pour augmenter leurs revenus.

Pour ce groupe cible, la start-up Veend propose un accès à la demande aux fonds via plusieurs canaux tels que USSD, application mobile, cartes de crédit et site Web. En Afrique, la pénétration du crédit est encore limitée, avec seulement 13 % au Nigeria. La start-up se distingue par son approche axée sur l’éducation financière des consommateurs, les incitant à être des emprunteurs responsables et à gérer judicieusement leurs finances.

Lire aussi  Le Kenya et le Nigeria dans la sélection pour l'accélérateur CV Labs axé sur la blockchain

Olufemi Olanipekun, co-fondateur de Veend, explique : « Notre modèle diffère de celui de la concurrence, car nous pouvons accéder à des données alternatives après avoir obtenu le consentement du client et déduire le remboursement directement de la source de revenus du client, ce qui nous permet de maintenir un faible taux de défaut. »

L’année dernière, Veend a levé un financement de pré-amorçage d’une valeur de 390 000 $ US auprès de Magic Fund, The Oak Capital, Voltron Capital, Future Africa, BerryWood Capital et First Circle Capital, et a également été accepté dans le programme Techstars basé au Nigeria . Olanipekun a déclaré que Veend envisageait de s’étendre dans d’autres pays africains. 

La start-up a réussi à instaurer un climat de confiance avec ses clients en adoptant une approche empathique en cas de défaut de paiement. Au lieu de harceler les emprunteurs en difficulté, la start-up les guide pour restructurer leurs finances en fonction de leur nouvelle situation.

Lire aussi  BCEAO : l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, nouveau gouverneur

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
exploitation du phosphate au Sénégal

Sénégal : Aliko Dangote investit plus d'un milliard de dollars dans l'exploitation du phosphate

Article suivant
start-up Medstore

Éthiopie : la start-up Medstore étend son influence avec le lancement de services payants

Publicité