Au Togo, le vendredi 2 mai 2025 est déclaré jour férié, chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national. L’information a été rendue publique le mercredi 30 avril par les autorités, à travers un communiqué officiel.
À la suite des festivités du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance et la Fête du travail qui aura lieu le jeudi 1er mai – le gouvernement togolais a annoncé que le vendredi 2 mai 2025 sera un jour férié au Togo, chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national.
Le pays a commémoré le dimanche 27 avril son accession à la souveraineté internationale. Cette journée de l’indépendance a été marquée par une ferveur nationale, entre cérémonies officielles, festivités populaires et moments de recueillement.
Dans la continuité de ces célébrations, les Togolais s’apprêtent à marquer le jeudi 1er mai, la Fête du travail, une journée traditionnellement dédiée à la reconnaissance du rôle des travailleurs dans le développement du pays.
Pour permettre aux citoyens de profiter pleinement de cette période commémorative, le gouvernement a donc décidé de prolonger la trêve. Les autorités ont déclaré le vendredi 2 mai férié et payé. Cette décision permettra également à de nombreux travailleurs de bénéficier d’un pont de trois jours.
« En raison des commémorations successives intervenues ces derniers jours, d’une part à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, célébré le dimanche 27 avril […] et d’autre part dans le cadre de la fête des travailleurs ce jeudi 1er mai, la journée du vendredi 02 mai 2025 est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national », peut-on lire dans un communiqué diffusé par le gouvernement togolais (à télécharger ici).
Cette mesure est une volonté des autorités togolaises de valoriser les moments de cohésion nationale avec un respect porté aux droits des travailleurs. Elle devrait aussi offrir un temps de repos bienvenu pour les acteurs économiques, sociaux et institutionnels du pays.