Verod-Kepple Africa Ventures (VKAV) a clôturé un fonds de capital-risque panafricain d’un montant de 60 millions de dollars pour soutenir l’innovation sur le continent. VKAV s’engage à investir dans des start-up technologiques pour résoudre les défis sociaux en Afrique.
Verod-Kepple Africa Ventures (VKAV) a annoncé la conclusion réussie de son fonds de capital-risque panafricain. VKAV a amassé un montant impressionnant de 60 millions de dollars américains. Cette réalisation marque une avancée assez importante dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat en Afrique, pour le développement économique et social du continent.
Fondée en 2021 en tant que partenariat entre Kepple Africa Ventures (KAV), une société japonaise de capital-risque, et Verod Holdings (Verod), une entreprise africaine de capital-investissement en capital-développement, Verod-Kepple Africa Ventures est dirigée par les partenaires Satoshi Shinada, Ryosuke Yamawaki et Ory Okoloh.
Avec une vision claire de soutenir les start-up en Afrique, le Fonds VKAV investit dans des entreprises en démarrage évolutives, technologiques et post-revenues, qui s’attaquent aux défis complexes du continent.
Ce fonds, qui est le premier véhicule d’investissement de Verod-Kepple Africa Ventures (VKAV), a suscité un intérêt considérable de la part d’investisseurs institutionnels, avec une première clôture de 43 millions de dollars américains en mars 2023.
Cette clôture finale à 60 millions de dollars américains a vu la participation de grands noms tels que SBI Holdings, Toyota Tsusho Corporation, Sumitomo Mitsui Trust Bank, Japan International Corporation Agency, ainsi que le Fonds japonais pour les TIC.
SCM Capital du Nigeria, anciennement connu sous le nom de Sterling Capital Markets Limited, ainsi que d’autres investisseurs institutionnels du Japon, notamment Taiyo Holdings et C2C Global Education Japan, ont également rejoint cette clôture finale.
Le fonds VKAV se concentre sur trois thèmes clés dans ses investissements : les entreprises qui construisent des infrastructures numériques dans différents secteurs, les résolveurs d’inefficacité qui traitent les frictions commerciales, et les créateurs de marchés qui ouvrent de nouvelles opportunités économiques pour les populations africaines.
Jusqu’à présent, le fonds a soutenu 12 entreprises prometteuses, dont Moove Africa, KOKO Networks, Ceviant, Chari, Shuttlers, Nawy, Julaya, NowPay, Chefaa, Cloudline, Zone et mTek-Services. Ces entreprises sont à l’avant-garde de l’innovation en Afrique, et offrent des solutions novatrices aux défis sociaux et économiques auxquels le continent est confronté.