Vers une dynamisation de la coopération entre le Bénin et la SFI. Le directeur général de la Société financière internationale (SFI) Makhtar Diop, effectue du 1ᵉʳ au 3 mai 2024 une visite de travail au Bénin. L’objectif est de réitérer l’engagement de son institution à contribuer aux priorités du Programme d’action du gouvernement (PAG) et de faire le point des initiatives de la SFI dans le pays, plus particulièrement celles en phase avec les priorités et les requêtes gouvernementales.
Makhtar Diop effectue depuis ce 1ᵉʳ mai 2024 une visite d’amitié au Bénin. Accompagné d’une délégation, le patron de la SFI aura, durant son séjour, plusieurs séances de travail avec le ministre d’État chargé de l’économie, des finances et de la coopération, Romuald Wadagni, et plusieurs autres membres du gouvernement. Ils échangeront sur la feuille de route du Bénin en matière de développement.
La rencontre permettra de discuter des sujets d’intérêt tels que la promotion des exportations et investissements internationaux, les logements et transports, les chaînes de valeur agricoles, l’industrie culturelle et créative, le développement digital, l’industrialisation et le commerce sous-régional, l’énergie, le Partenariat public privé (PPP), le développement des PME et les infrastructures privées.
Le directeur général de la Société financière internationale (SFI) devrait également au cours de sa visite rencontrer le président de la République, Patrice Talon, pour aborder les questions liées au portefeuille de projets de l’institution au Bénin. Plusieurs autres activités sont prévues à l’agenda du patron de la SFI notamment une table ronde avec des femmes entrepreneures, la visite de Sèmè-City et la visite de la Fondation Zinsou.
La Société Financière Internationale (SFI) intervient dans plusieurs secteurs notamment la production de l’énergie, l’accompagnement du Bénin dans les domaines du tourisme, de l’économie numérique, de l’agrobusiness, les transports, l’industrie, le développement des PME et bien d’autres.