Wabtec fournit des locomotives – Une collaboration entre RioTinto-Simfer et la société américaine Wabtec Freight Equipment va accélérer l’évolution du projet Simandou en Guinée.
RioTinto-Simfer et Wabtec ont signé, le mardi 30 juillet 2024, un accord en faveur du projet Simandou de la Guinée. L’accord, d’une valeur de 277 millions USD, a été signé par Chris Aitchison, directeur général de SimFer, et Rogerio Mendonca, président de Wabtec Freight Equipment.
La collaboration prévoit la livraison de locomotives de haute technologie, par Wabtec, pour un chemin de fer de plus de 620 km, reliant la chaîne de montagnes du Simandou à un port situé à Morebaya, au sud de la Conakry. Ce projet de chemin de fer, connu sous le nom de Transguinéen, est crucial pour l’exportation du minerai de fer guinéen.
Wabtec fournira des locomotives, principalement la locomotive ES43ACmi à double cabine, équipée d’un moteur de la Série Evolution de 4 500 chevaux. Cette locomotive se distingue par son rendement énergétique optimal et ses performances exceptionnelles dans des environnements à haute température. De plus, elle respecte les normes d’émission UIC 3A et Tier 3 de l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement, ce qui en fait une solution écologique pour le transport de minerais.
La première production de la mine de SimFer est attendue pour 2025, avec une montée en puissance sur 30 mois pour atteindre une capacité annuelle de 60 millions de tonnes. Wabtec fournit des locomotives pour accélérer l’avancée de l’industrie minière de la Guinée; le projet devrait stimuler significativement l’économie du pays.