Avec une forte dépendance aux importations, la Côte d’Ivoire présente des opportunités d’investissement pour renforcer la production locale de boissons alcoolisées. Le 31 octobre 2024, la Sucrerie africaine (SUCAF-CI), filiale du groupe français SOMDIAA, a commencé la construction d’une nouvelle distillerie à Ferkessédougou, sur un terrain de 2,3 hectares.
Première économie de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire possède un marché important pour les boissons alcoolisées. Le pays veut réduire sa dépendance aux importations et développer sa production locale. C’est dans cette perspective que la Sucrerie africaine (SUCAF-CI) a posé la première pierre de sa nouvelle distillerie à Ferkessédougou, le jeudi 31 octobre 2024, sur un site de 2,3 hectares.
L’initiative a attiré un investissement de 18 milliards FCFA (environ 30 millions de dollars). Elle vise à orienter le pays vers l’autosuffisance en production d’éthanol, une matière première essentielle pour l’industrie des boissons alcoolisées. Anthony Ahiaba, Directeur Général de SUCAF-CI, a annoncé que la distillerie aura une capacité de production de 12 millions de litres d’alcool extraneutre par an. « Nous œuvrons pour que la Côte d’Ivoire atteigne progressivement l’autosuffisance alimentaire, en offrant des produits de qualité », a-t-il déclaré.
L’éthanol, qui sert de base à la fabrication de divers spiritueux, vins, bières et liqueurs, représente une opportunité de diversification pour SUCAF-CI, qui traditionnellement se concentre sur la production de sucre. Selon des projections de Statista, le marché ivoirien des boissons alcoolisées devrait générer plus de 2,8 milliards de dollars en 2024, avec une croissance annuelle moyenne de 3,75 % jusqu’en 2029.
Pour son approvisionnement, la distillerie utilisera principalement de la mélasse, un sous-produit de la fabrication de sucre, qui provient des deux sucreries de SUCAF-CI situées à Ferkessédougou. Ce projet s’inscrit également dans le cadre du lancement de la campagne sucrière 2024/2025, avec un objectif de production de plus de 127 000 tonnes de sucre.
Avec plus de 14 600 hectares de plantations de cannes à sucre, SUCAF-CI continue de renforcer sa position sur le marché pour répondre à la demande croissante pour des produits locaux de qualité.