Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : avec une enveloppe de 200 millions d’euros, le géant français Sucden veut renforcer ses activités

Sucden Côte d'Ivoire (Sucden-Ci) Sucden Côte d'Ivoire (Sucden-Ci)

Sucres et Denrées (Sucden), géant français spécialisé dans le négoce de matières premières agricoles, est sur le point de sécuriser un prêt de 200 millions d’euros accordé par la Société Financière Internationale (IFC). L’opération, prévue pour être finalisée d’ici le 30 septembre 2024, est destinée à renforcer les activités de Sucden Côte d’Ivoire (Sucden-Ci) et à soutenir la filière cacao locale.

Le géant français du négoce de matières premières, Sucres et Denrées (Sucden), veut renforcer les activités de sa filiale dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire. L’entreprise est sur le point de finaliser les négociations avec la Société Financière Internationale (IFC) pour un prêt conséquent de 200 millions d’euros

Le prêt sera utilisé pour sécuriser les approvisionnements en fèves de cacao auprès des coopératives et autres fournisseurs locaux pour la saison de récolte 2024/2025. Sucden Côte d’Ivoire (Sucden-Ci), la branche ivoirienne de l’entreprise, vise à acquérir jusqu’à 83 000 tonnes de fèves, qui seront stockées dans les installations d’Abidjan et de San Pedro. Ces fèves seront ensuite traitées selon les standards internationaux avant leur exportation vers la France.

Lire aussi  RDC : Marlène Ngoyi, l'expert financier qui dirige le FEDA avec brio

L’investissement a pour but de faciliter l’accès des petits producteurs ivoiriens à des financements nécessaires pour les intrants agricoles et l’entretien des cultures. La Société Financière Internationale (IFC) apportera son soutien technique aux producteurs pour améliorer la qualité du cacao et se conformer aux nouvelles normes européennes sur la déforestation, une démarche importante pour maintenir l’accès aux marchés européens.

« Cette initiative est cruciale pour le secteur du cacao en Côte d’Ivoire, où de nombreux producteurs vivent dans des conditions précaires », a commenté un représentant de l’IFC. Le projet vise non seulement à améliorer les revenus des producteurs, mais aussi à promouvoir une production durable et responsable.

Ce financement représente le second décaissement de l’IFC à Sucden, après un prêt de 100 millions d’euros accordé en 2023. 

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Projet Multisectoriel d'Appui au Développement

Burkina Faso : un soutien de 39 millions de dollars pour renforcer les compétences des femmes et les jeunes

Article suivant
éleveurs Maasaï du Kenya

Kenya : les éleveurs Maasaï deviennent des pisciculteurs pour survivre face à la sécheresse

Publicité