Afin de renforcer le financement des PME en Côte d’Ivoire, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, vendredi 20 septembre 2024, un financement de 30 millions d’euros en faveur de Bridge Bank Group Côte d’Ivoire (BBG CI). Le fonds vise à améliorer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises ivoiriennes.
La BAD continue de jouer un rôle important dans le développement économique en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire. Le Conseil d’administration de l’institution a donné son accord le vendredi 20 septembre pour un financement de 30 millions d’euros, soit environ 19,7 milliards FCFA en faveur de Bridge Bank Group Côte d’Ivoire (BBG CI). L’appui financier vise à renforcer le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), tout particulièrement dans des secteurs clés de l’agro-industrie et le commerce international.
Le financement de la BAD, structuré en trois volets, répond à la nécessité d’accroître les ressources financières disponibles pour les PME en Côte d’Ivoire. Le premier volet, un prêt subordonné de 10 millions d’euros, permettra à BBG CI de renforcer sa base de capital, pour solidifier ses capacités à accompagner les entreprises locales. Le deuxième volet concerne une garantie commerciale de 10 millions d’euros, destinée à soutenir les PME dans leurs besoins en importation et exportation. Le dernier volet consiste à cibler spécifiquement les entreprises dirigées par des femmes, avec une garantie de 10 millions d’euros.
L’un des axes majeurs de ce financement des PME en Côte d’Ivoire est le soutien à l’agro-industrie, un secteur clé pour l’économie ivoirienne. Grâce à cette initiative, des unités agroalimentaires pourront être financées. « Le projet financera des unités agroalimentaires permettant, d’une part, de créer des débouchés pour la production agricole locale et, d’autre part, d’accroître les capacités de transformation disponibles », a déclaré Joseph Ribeiro, Directeur Général adjoint de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest.
En parallèle, la BAD met un accent sur l’inclusion économique des femmes. Grâce à une assistance technique de 300 000 euros dans le cadre de l’initiative « Action positive pour les femmes en Afrique » (AFAWA), Bridge Bank bénéficiera d’un appui technique qui a pour objectif d’améliorer l’accès au financement des PME dirigées par des femmes en Côte d’Ivoire. Ce soutien permettra de développer des outils financiers adaptés aux besoins spécifiques de ces entrepreneuses et de faciliter leur réussite dans des secteurs à forte valeur ajoutée.
Ce financement de la BAD tombe à point nommé pour les PME ivoiriennes, qui rencontrent souvent des difficultés à accéder à des ressources financières suffisantes pour développer leurs activités. Selon Ahmed Attout, Directeur du Département du développement du secteur financier à la BAD, cette intervention vise à « faciliter l’accès au financement des PME en Côte d’Ivoire« , afin de soutenir les initiatives à forte valeur ajoutée, stimuler les échanges commerciaux et favoriser une création d’emplois durable et inclusive.
Ce soutien financier à BBG CI devrait également avoir un impact social, et renforcer les services essentiels dans les secteurs de l’éducation et de la santé, pour offrir un accès élargi à ces services pour les populations locales.
Avec cette nouvelle initiative, la BAD réaffirme son engagement à promouvoir une croissance inclusive et durable à travers le continent. Le financement des PME, en particulier celles dirigées par des femmes, s’inscrit dans une vision de long terme pour diversifier les économies africaines et à les rendre plus résilientes face aux défis globaux.