Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina Faso : Abdala Dissa rend accessible l’énergie solaire avec AliothSystem

Abdala Dissa Abdala Dissa

Abdala Dissa est un entrepreneur burkinabè et un expert en télécommunications. Avec plus de 15 ans d’expérience internationale, il travaille à révolutionner l’accès à l’énergie solaire en Afrique grâce à sa start-up AliothSystem. 

Depuis 2016, Abdala Dissa et son équipe se consacrent à rendre l’énergie solaire accessible à tous les Africains, notamment aux habitants des zones rurales. Grâce à AliothSystem, une start-up qu’il a fondée en 2016, l’entrepreneur burkinabè a mis en place une unité d’assemblage de systèmes solaires domestiques (Solar Home System – SHS) avec pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables en Afrique. 

La start-up AliothSystem a développé une solution assez innovante, le système « Pay-as-you-go ». Il permet aux utilisateurs de payer selon leur consommation. Cette méthode aide les habitants des zones rurales à accéder rapidement à une énergie propre, abordable et fiable.

Les produits de la start-up AliothSystem sont commercialisés sous la marque « téréBox » au Burkina Faso. Destinés aux ménages, PME et acteurs du secteur informel, ces systèmes solaires domestiques ont déjà conquis une large part de la population. 

Lire aussi  Jeux de la francophonie 2023 : les Étalons U20 du Burkina Faso échouent en finale 

En collaboration avec le ministère de l’Énergie et l’Agence Burkinabè de l’Électrification Rurale (ABER), AliothSystem a déployé plus de 3 500 SHS « téréBox » au cours des deux dernières années. L’entreprise vise à installer un million de SHS d’ici 2030, pour répondre aux besoins énergétiques de près de 2 millions de ménages burkinabè.

Abdala Dissa : un parcours professionnel exemplaire

Abdala Dissa est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications et réseaux de l’école du numérique Télécom Saint-Etienne obtenu en 2009. Sa carrière professionnelle a débuté en 2008 chez N-SOFT, où il a occupé les postes d’ingénieur support technique et chef de projet pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. 

En 2012, il a rejoint SFR comme ingénieur principal du réseau central, avant de passer chez Ericsson l’année suivante. De 2014 à 2020, Abdala Dissa a travaillé chez Hub One, opérateur de technologies digitales, en tant qu’ingénieur d’exploitation senior du réseau central vocal et architecte de réseau central VoIP/ToIP.

Lire aussi  Nigeria : la startup Wicrypt lève 1,5 million de dollars pour son expansion

Grâce à AliothSystem, Abdala Dissa contribue activement à la vulgarisation de l’énergie solaire en Afrique, en rendant cette source d’énergie renouvelable plus accessible et abordable pour tous. Son initiative permet non seulement de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, mais aussi de soutenir le développement économique des zones rurales en fournissant une solution énergétique fiable et durable.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Chisepo Chirwa

Zambie : Chisepo Chirwa, l’entrepreneur qui facilite l’acquisition de matériaux de construction grâce à la technologie

Article suivant
Vivatech 2024

Vivatech 2024 : l’Afrique bien représentée à une édition consacrée à l'intelligence artificielle

Publicité