Michael Heyink, entrepreneur sud-africain et économiste de formation, a acquis une solide expérience dans des entreprises internationales en tant qu’analyste en investissement avant de fonder sa propre entreprise.
Diplômé en économie de l’université du Cap en 2011, Michael Heyink est le cofondateur et le président-directeur général de Yellow, une start-up qui se consacre au financement de l’achat d’équipements d’énergie solaire pour les personnes mal desservies.
Yellow, créée en 2018 par Michael Heyink et Maya Stewart, propose des systèmes solaires domestiques abordables aux ménages ruraux à faible revenu. Le kit fourni par l’entreprise comprend un panneau solaire, une batterie, 4 lampes, un chargeur de téléphone portable et une radio. En plus de cela, la start-up Yellow vend également des smartphones et des systèmes solaires de plus grande capacité.
Une des réalisations notables de Yellow est Ofeefee, une solution de réseau de vente qui couvre toutes les étapes du processus. Cette solution automatisée gère le recrutement et la formation, offre des incitations interactives, propose une plateforme de commerce électronique et de gestion des tâches pour le secteur informel. Elle permet également la gestion numérique des stocks, des livraisons, des services de garantie, ainsi que des évaluations de crédit en temps réel et la gestion des portefeuilles.
Avec son siège en Afrique du Sud, la start-up Yellow est présente au Malawi, au Rwanda, à Madagascar, en Ouganda et en Zambie. La société emploie plus de 1 000 agents et compte plus de 480 000 clients en Afrique. En juin 2023, elle a réussi à lever 14 millions de dollars dans le cadre d’une série de financements de type B pour étendre sa présence sur ses marchés actuels.
Avant de fonder Yellow, Michael Heyink a travaillé en tant que consultant en stratégie chez Monitor Group entre 2012 et 2014. En 2015, il a rejoint Agis Investment en tant qu’analyste en investissement. Par la suite, il a occupé le poste d’analyste en capital-investissement chez Métier, une société de gestion de fonds d’investissement privés.