L’Agence d’encadrement et de développement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) et la Société Générale Sénégal (SGS) ont signé, le 28 février 2024 à Dakar, un partenariat visant à identifier les PME/PMI pouvant avoir besoin de leurs services en vue de les aider à se développer.
ADEPME et la Société Générale Sénégal vont collaborer pour le développement des PME/PMI du Sénégal. La convention de partenariat, signée dans ce sens, permettra aux deux parties de renforcer leur capacité et de contribuer au développement de leur compétitivité.
« Ce partenariat va matérialiser tout le travail déjà effectué pour passer à l’échelle, se donner la possibilité, au travers de nos ambitions communes, de démultiplier les énergies et nos forces pour accompagner les PME et leur permettre de grandir », a expliqué le Directeur général de l’ADPME, Idrissa Diabira.
Il est donc attendu de cette convention un meilleur accès des PME/PMI aux financements de leurs besoins. Aussi, devrait-elle faciliter la collaboration entre les parties concernées dans le suivi post financement pour garantir la sécurisation des crédits.
Selon Idrissa Diabira, l’accord devrait favoriser l’intégration des PME/PMI dans le tissu économique, tout en leur permettant de travailler en synergie et de façon coordonnée. « L’ensemble de l’écosystème doit se donner la main pour augmenter la part du portefeuille des institutions bancaires orientées sur les PME, estimée aujourd’hui à moins de 10% », a-t-il déclaré. Il s’est par ailleurs réjoui de la volonté extrêmement importante de la SGS de démultiplier sa capacité à financer les PME.
Pour le Directeur général adjoint de la SGS, Nicolas Tauvel, c’est une étape très importante dans la coopération que l’établissement bancaire et l’ADEPME entretiennent depuis de nombreuses années.
« La signature de cette convention coïncide avec la volonté de la SGS de relancer la dynamique d’accompagnement des PME », a relevé Nicolas Tauvel, soulignant que « la SGS, qui compte actuellement 5000 clients avec 92 milliards FCFA d’encours, peut faire mieux dans ce domaine ».