La cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé a assisté le 6 mars 2024 à Lagos au Nigéria, à la cérémonie de remise du Prix Obafemi Awolowo du leadership, décerné cette année, au Président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi Ayodeji Adesina pour son parcours exceptionnel. Au cours de cet évènement, le premier ministre est revenu sur les différents appuis du Dr Adésina à travers son institution au Togo, notamment l’agropole de la région de Kara, “un projet structurant et innovant”.
Au Togo, la Banque africaine de développement ne cesse d’accomplir sa mission régalienne qui est d’améliorer la qualité de vie des populations africaines. l’institution finance des projets dans divers secteurs visant la bonne condition de vie des populations. C’est le cas du « projet structurant et innovant » de l’agropole de la région de Kara.
À Lagos, la Cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, a salué la capacité du Président de la BAD à aborder les questions complexes avec perspicacité, créativité et passion.
« Grâce à des leaders comme Dr Adesina, nous élaborons notre vision, nos solutions et, au final, notre narratif. Car aujourd’hui plus qu’hier, nous ne voulons plus que d’autres bâtissent les solutions à notre place. Merci d’être le promoteur en chef de l’Afrique, cher Dr ! « Au nom du Chef de l’État, en mon nom propre, mais aussi au nom du gouvernement togolais, je félicite très chaleureusement notre frère le Dr Akiwumi Adesina pour son leadership exceptionnel et pour la confiance qu’il inspire », a affirmé Victoire Tomégah-Dogbé.
Le « projet structurant et innovant de l’agropole de la région de Kara » qui bénéficie de l’appui de l’institution du Dr Adésina, vise à créer plus de valeur ajoutée à travers les productions, les transformations et les exportations, tout en veillant à assurer l’inclusion sociale et la protection de l’environnement.
« Avec Dr Adesina, nous avons entamé un projet structurant et innovant qui est l’agropole de la région de Kara et qui s’étend sur des milliers d’hectares. De même, nous avons développé un projet sur les chaînes de valeurs agricoles, en particulier pour les jeunes. Un projet qui a transformé les jeunes en agriculteurs prospère et qui a boosté la production agricole de produits biologiques », a conclu Victoire Dogbé.