ActualitéEntrepreneuriatPortrait

Sénégal : Alimatou Diagne, l’incarnation de la persévérance

Ingénieure en statistique de formation, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat depuis les bancs d’études. Alimatou Diagne est aujourd’hui fondatrice de plusieurs entreprises notamment, Carvi Food, la première entreprise de viande séchée au Sénégal. 

Alimatou Diagne est née à Dakar au Sénégal, où elle a fait toutes ses études qui se sont soldées par un diplôme d’ingénieur statistique. Elle fait ses premiers pas dans l’entrepreneuriat en 2012, à l’époque étudiante  en marketing relationnel. 

Quelques années plus tard, Alimatou Diagne associe ses connaissances en marketing et sa grande passion pour l’écriture pour créer Carvi Writer, une entreprise qui a pour but de promouvoir l’Auto-édition de jeunes auteurs africains. Cette initiative lui fait remporter le premier prix du concours d’entrepreneuriat Jiggen ci tic en 2017

En  en mars 2016, Alimatou Diagne crée le groupe City annonces, une plateforme de publicité qui compte plus de 18 000 membres. En 2017, elle lance Carvi Food, la première entreprise sénégalaise de production de viande séchée qui est lauréat du prix de la francophonie 3535 qui prime les 35 jeunes de moins de 35 ans qui font bouger la francophonie. En 2018, Imacom,  une entreprise de production audiovisuelle est née. Cette dernière est suivie du marché des produits locaux appelé Guinou qui constitue une plateforme de promotion des produits locaux et permet aux parties prenantes de l’agritech de mieux faire connaître leurs produits.

À 30 ans, Alimatou Diagne encadre d’autres femmes désireuses de créer leurs propres entreprises. Elle a au fil du temps tissé un réseau de femmes entrepreneures qui s’élargit et dont les membres s’entraident régulièrement. Alimatou est une passionnée d’entrepreneuriat. Son crédo est qu’avec la foi, on peut soulever des montagnes.

Lire aussi:  Covid-19 : le Togo reçoit un important financement pour la recherche médicale de la part de la France
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *