Visa renforce sa présence sur le continent africain en nommant Aminata Kane au poste de vice-présidente senior pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette nomination a été rendue publique ce mardi 17 juin 2025.
À partir du 4 septembre 2025, Aminata Kane prend officiellement ses fonctions à Abidjan, nouveau siège régional de Visa pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Forte de plus de dix années d’expérience dans les services financiers digitaux et les télécommunications, l’experte de nationalité sénégalaise s’impose comme une figure influente du numérique africain. Elle a dirigé les opérations d’Orange Money et d’Orange Bank Africa dans 17 pays, tout en promouvant activement l’inclusion numérique à travers des initiatives de formation dédiées aux femmes et aux jeunes, notamment via un centre Orange Digital en Sierra Leone.
Diplômée de HEC Paris et du MIT Sloan School of Management, passée par Goldman Sachs et McKinsey, Aminata Kane incarne une nouvelle génération de leaders africains à l’interface entre finance, technologie et développement durable. Son parcours lui a valu d’être reconnue comme Young Global Leader par le Forum économique mondial et d’être classée parmi les 100 femmes PDG les plus influentes du continent.
Sa nomination intervient à un moment où Visa intensifie ses efforts pour favoriser l’inclusion financière en Afrique. Dans un contexte où le mobile money se généralise mais reste confronté à des défis d’interopérabilité, l’entreprise entend jouer un rôle catalyseur dans la modernisation des paiements.
« C’est un honneur de rejoindre Visa à un moment aussi crucial pour la transformation digitale de l’Afrique. Mon ambition est de contribuer à un écosystème inclusif qui reflète les talents et les aspirations de nos marchés », a déclaré Aminata Kane à sa nomination.
