Un visage familier du secteur bancaire tanzanien vient d’être nommé à un poste régional de premier plan. Visa, l’un des plus grands réseaux de paiement au monde, a annoncé, le 12 mai 2025, la nomination de Victor Makere comme nouveau directeur national pour la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda.
De nationalité tanzanienne, Victor Makere a été nommé par Visa au poste de directeur national pour la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda. Dans son nouveau rôle, l’expert aura pour mission de développer les paiements numériques dans ces quatre pays, de renforcer les liens avec les banques, les commerçants et les gouvernements, et d’encourager des solutions financières modernes pour faciliter le quotidien des populations. Il devra aussi piloter le lancement de nouveaux services et produits de Visa.
« Je me réjouis de collaborer avec nos clients, partenaires et parties prenantes pour proposer des solutions de paiement innovantes, sécurisées et fluides, qui stimulent la croissance économique et donnent du pouvoir aux entreprises et aux consommateurs de toute la région », a déclaré Victor Makere après sa nomination.
Avant d’intégrer Visa, Victor a travaillé chez Airtel Money Tanzanie, où il était chargé des services de paiement pour les commerçants. Il a aussi occupé des postes importants dans de grandes banques comme CRDB Bank et Standard Chartered Bank, toutes deux actives en Tanzanie.
À la CRDB Bank, le nouveau directeur de Visa a représenté les banques auprès de la Tanzania Bankers Association (TBA). À ce poste, il a contribué à mettre en place des systèmes qui permettent aux différentes banques et opérateurs de mieux travailler ensemble, en favorisant l’interopérabilité.
Du côté de Visa, cette nomination est accueillie avec enthousiasme. Chad Pollock, vice-président pour l’Afrique de l’Est chez Visa, a salué l’expérience et les compétences de Victor Makere, notamment dans les services financiers mobiles et les partenariats stratégiques. « Son leadership et son expertise seront précieux alors que nous continuons à bâtir un écosystème de paiements numériques résilient et inclusif dans la région », a-t-il affirmé.
