Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

RDC : la Cité de Chine prend forme à Kinshasa 

Cité de Chine RDC Cité de Chine RDC

Le samedi 10 mai 2025, le ministre de l’Industrie et du Développement des PME de la RDC, a lancé les travaux de construction de la « Cité de Chine », un vaste projet immobilier et commercial. 

Étalé sur 150 000 m², la Cité de Chine est un nouveau projet en cours de construction à Kinshasa, en RDC. Derrière ce nom, un chantier d’envergure porté par le groupe chinois African Sunrise, qui veut faire de ce site un pôle stratégique pour les affaires, la logistique et l’habitat.

Ce complexe comprendra des centres commerciaux, des entrepôts, des établissements financiers, des logements et des hôtels. Le projet représente un investissement initial de 200 millions de dollars, avec une possibilité d’extension pouvant mobiliser jusqu’à 300 millions supplémentaires. L’objectif est de créer environ 30 000 emplois directs et indirects d’ici la fin du chantier.

La première phase de la Cité de Chine RDC, prévue en  décembre 2025, marquera une mise en service partielle. L’achèvement total du site est programmé pour mai 2027. Présent lors de la cérémonie de lancement du projet, le ministre Louis Watum Kabamba a salué l’initiative comme un jalon de plus dans la coopération économique entre la RDC et la Chine, tout en insistant sur son impact attendu dans l’écosystème industriel du pays. « La Cité de Chine, c’est l’avenir industriel de la RDC qui prend forme, au cœur de Kinshasa », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Tomveyi Komlan Bidamon : l'entrepreneur togolais déterminé à redynamiser l'entrepreneuriat africain

Pour rappel, le partenariat entre Kinshasa et African Sunrise a été formalisé à Beijing, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Il a ensuite été consolidé en RDC, lors d’une réunion tenue le 13 novembre 2024, où les dirigeants du groupe ont présenté leurs ambitions pour le pays. Le projet de la Cité en faisait partie, aux côtés d’un centre commercial et d’un parc industriel.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Victor Makere

Tanzanie : Victor Makere, nouveau visage de Visa dans la région

Article suivant
Bourse de l’Excellence BGFIBank

Opportunité : postulez à la Bourse de l’Excellence BGFIBank pour intégrer une Business School d’élite

Publicité