Aminata Kane Ndiaye vient d’être portée à la tête d’Orange Money en Afrique et au Moyen-Orient. Directrice générale d’Orange Sierra Leone et présidente du conseil d’administration d’Orange Mobile Finance Sierra Leone de 2018 à 2022, le parcours bien dressé de la sénégalaise et ses compétences en gestion d’entreprise l’ont amené à se positionner au rang international avec Orange Money.
À 39 ans, Aminata Kane Ndiaye est aujourd’hui une cheffe d’entreprise qui se démarque par son savoir-faire en matière du management d’entreprise. Elle a été, de 2018 à 2022, directrice générale d’Orange Sierra Leone et présidente du conseil d’administration d’Orange Mobile Finance Sierra Leone.
Elle a permis à Orange Sierra Leone de s’imposer comme un acteur clé de l’innovation avec les lancements du microcrédit mobile money, d’Orange Energy et de l’e-Education.
Aminata Kane Ndiaye, une carrière professionnelle bien bâtie
Après son diplôme à l’Université HEC Paris et son MBA du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Aminata Kane Ndiaye fait ses débuts de carrière au sein de McKinsey & Company Paris. Cette compagnie possède sa clientèle en Europe et en Afrique et exerce dans différents secteurs, notamment la télécommunication, distribution, marketing, banque. Elle a également travaillé pour Goldman Sachs à Paris et à Londres, à BNP Paribas à Genève et au MEDEF à Paris.
Aminata Kane Ndiaye fait sa première entrée en 2013 chez Orange en tant que responsable de la performance Marketing B2C à Orange Sénégal à travers le groupe Sonatel. Elle fait ses preuves, en termes de connaissances et d’aptitudes liées à la stratégie, la rentabilité, l’efficacité des processus, l’expérience client et la fidélisation pour l’entreprise.
En 2016, la sénégalaise prend la Direction Marketing et Stratégie d’Orange Money Sénégal et contribue à une forte croissance du mobile money dans le pays. C’est donc deux ans plus tard, qu’elle prend le poste de directrice générale d’Orange Sierra Leone et présidente du conseil d’administration d’Orange Mobile Finance Sierra Leone. En poste à Orange Sierra Leone, cette filiale a connu une amélioration de croissance et de rentabilité avec plus de 20% d’augmentation du chiffre d’affaires par an.
Distinctions
Aminata Kane Ndiaye, c’est aussi plusieurs distinctions pour son excellent travail. En 2017, la sénégalaise est nommée Young Leader de la Fondation franco-africaine. En 2019, elle est reconnue comme la Young Global Leader par le Forum économique mondial.
Aminata Kane Ndiaye a aussi reçu, en janvier 2021, le prix du meilleur PDG en Afrique aux AfricaCom 2020 Awards, une récompense qui honore chaque année les dirigeants, entreprises et investisseurs dont les performances ont le plus contribué à la dynamique de croissance de l’Afrique.
En 2021 et 2022, la cheffe d’entreprise fut citée parmi les 100 femmes PDG en Afrique, une initiative d’Africacom et de l’Université de Harvard.
Par ailleurs, Aminata Kane Ndiaye est une entrepreneure; elle a créé en 2012 une start-up de mode entre le Sénégal et les États-Unis.