Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Kpalimé : l’Association les Enfants de Saint Pio-Togo redéfinit les vacances avec un Mini-Camp à Agogome

L’Association les Enfants de Saint Pio-Togo a organisé avec succès son projet intitulé « Mini-Camp à Agogome ». Du 21 au 26 août 2023, la localité d’Agogome, dans la ville de Kpalimé au Togo, a été le théâtre d’une semaine remplie d’activités éducatives, artistiques et sociales pour les enfants et les adolescents. Cette initiative a permis de promouvoir la lecture, les valeurs citoyennes, l’art culinaire et l’épanouissement créatif tout en célébrant le thème du « Vivre Ensemble ».

Dans une période où l’apprentissage ludique et le renforcement des liens sociaux sont plus essentiels que jamais, l’Association les Enfants de Saint Pio-Togo a offert aux enfants et aux adolescents d’Agogome, une semaine mémorable d’épanouissement Ludique à travers le « Mini-Camp à Agogome ».

Le « Mini-Camp à Agogome » a été conçu comme un espace où les enfants et les jeunes scolarisés peuvent se plonger dans un apprentissage ludique. Grâce aux ateliers tels que la lecture, le coloriage, la peinture, la cuisine, la sensibilisation écoresponsable, les activités créatives et l’éveil psychomoteur, les participants ont été encouragés à développer leurs compétences sociales, créatives, littéraires et artistiques.

Soutenu par la fondation Frédéric Saba et la maison d’édition Graines de Pensées, l’un des éléments clé du succès de ce « Mini-Camp à Agogome » a été la diversité des activités proposées par l’Association les Enfants de Saint Pio-Togo.

Lire aussi  Covid-19 au Togo : 240 entreprises locales prêtent mains fortes au gouvernement
L’équipe du Mini – Camp

Des causeries éducatives sur des thèmes tels que l’amitié, l’hygiène corporelle, la connaissance de soi et la confiance en soi, ainsi que le vivre ensemble, ont nourri les esprits des enfants et jeunes participants. Les activités sportives, de zumba et même des ateliers d’initiation à la photographie ont apporté une variété qui a captivé les jeunes esprits en quête d’apprentissage et d’amusement.

L’Association les Enfants de Saint Pio-Togo a créé un environnement collaboratif

L’une des forces de ce mini-camp a été la collaboration entre l’Association les Enfants de Saint Pio-Togo et les responsables de l’Église Catholique locale. Cette coopération a permis d’accueillir plus d’une centaine d’enfants, ceux préalablement sélectionnés, et tous ceux qui étaient intéressés à participer. L’inclusion et l’enthousiasme des enfants ont été incontestables lors de ce mini-camp, avec une participation dépassant largement les attentes de départ.

La réussite du « Mini-Camp à Agogome » a été rendue possible grâce à des soutiens diversifiés. La fondation Frédéric Saba, une fondation axée sur l’éducation, a largement contribué au financement. Des dons en nature de parents ainsi que des dons de livres de la maison d’édition Graines de Pensées ont enrichi l’expérience des participants.

Mini-Camp à Agogome
Une réalisation des enfants participants de moins de 5 ans

« Nous avons eu le soutien financier de Fredric Saba Foundation. Elle a contribué à 90% au financement de ce mini camp. Nous avons aussi reçu des partenariats des entreprises des éducateurs et communicateurs qui m’ont accompagné sur le mini camp », a précisé Hidi Tona Bessi Kama-Saba, présidente de l’Association les Enfants de Saint Pio-Togo et promotrice de la plateforme Hidi Culture.

Lire aussi  Egypte : Bahy Elnesr facilite le processus de récupération des handicapés moteurs

Une initiative couronnée de succès 

Le « Mini-Camp à Agogome » a tenu toutes ses promesses en créant un environnement d’apprentissage stimulant. L’évènement a renforcé les liens entre les jeunes participants, grâce à une variété d’activités et à une approche éducative novatrice. Hidi Tona Bessi Kama-Saba n’a pas caché sa satisfaction : « C’est un bilan positif. Je rends grâce à Dieu pour ce que nos objectifs ont été plus qu’atteints. Les enfants ont participé activement aux activités. Il y avait une détermination et une forte motivation lors des ateliers. Je profite par ailleurs de cette occasion pour dire merci aux membres de mon équipe (les responsables de Accompagnement Educatif-Psycho-social et Stratège Digital) qui ont accepté porter ce projet avec moi et qui ont rendu possible la réussite de ce mini camp. », s’est-elle réjouie. 

Ce sentiment de satisfaction a également été partagé par les participants ainsi que les parents : « Vous êtes très forts parce que nos enfants ont dit qu’ils n’ont jamais vécu ces genres d’activités. Donc, nous vous disons infiniment Merci. Que Dieu vous bénisse », a confié un parent. « Je suis très contente parce que les organisateurs ont été gentils envers nous. Les choses se sont bien passées. Que Dieu vous bénisse abondamment, la Fondation Frédéric Saba et l’association Saint Pio Togo », a déclaré une participante avant l’intervention d’un autre enfant qui a souligné l’importance des activités proposées par l’association : « Merci aux organisateurs qui sont venus nous apprendre comment vivre en société. Comment prendre soins de soi pour être en bonne santé, comment protéger notre environnement ».

Fort du succès de ce « Mini-Camp à Agogome », l’Association les Enfants de Saint Pio-Togo prévoit de répéter cette initiative dans d’autres localités du Togo. « Nous ferons d’autres sorties pour permettre aux enfants et adolescents d’autres localités du Togo de bénéficier de ce riche programme », a confié Hidi Tona Bessi Kama-Saba.

Lire aussi  Qui est Jocelyne Muhutu Remy, nouvelle patronne de Spotify pour l’Afrique subsaharienne

Cette initiative de l’Association les Enfants de Saint Pio-Togo a démontré que l’éducation ludique et la diversité d’expériences peuvent forger des enfants plus compétents, engagés et solidaires au sein de leur communauté. Ce mini-camp ne marque pas seulement une semaine de vacances bien utilisée, mais aussi un pas vers un avenir éducatif plus lumineux pour les enfants et les adolescents de la localité d’Agogome.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Youth Delivery Lab

Youth Delivery Lab (YDL) 2023 : les jeunes Togolais invités pour un dialogue citoyen et participatif

Article suivant
Usine de transformation de soja

Togo : l'usine de transformation de soja a atteint sa pleine capacité de production

Publicité