Présidente du comité directeur de l’organisation citoyenne Afrika Tomorrow dont l’une des initiatives est le CréaHub, un incubateur de projets portés par les jeunes et les femmes, Bintou Diallo est devenue au fil des années une figure emblématique de l’univers de l’entrepreneuriat au féminin au Burkina Faso. Son célèbre programme de formation “Kandaces”, basé sur le leadership et le développement personnel, a déjà accompagné des centaines de filles dans toute l’Afrique.
Modèle et source d’inspiration pour plusieurs jeunes de son pays, Bintou Diallo veut croire en une Afrique dont le développement est axé sur l’humain, se fondant sur le potentiel des populations africaines, en particulier de ses jeunes…
Aujourd’hui, elle s’engage pour améliorer la situation des entrepreneurs africains, en donnant de son temps et de son savoir-faire aux jeunes pousses. Par ailleurs, Bintou Diallo est associée de TallMedia et travaille aux Nations Unies comme chargée des partenariats et financement du développement. Elle est convaincue que dans une société aujourd’hui très bouleversée, les femmes doivent être parties prenantes dans l’élaboration et la prise de décisions qui les concerne, tout autant que les hommes.
Madame Bintou a reçu, cette année, le Prix africain des droits de l’homme Timothy Bowles. Un prix en reconnaissance à ses qualités de leadership et de sa contribution exceptionnelle au travail humanitaire, au développement communautaire et pour ses efforts, afin de créer des leaders de demain. Interview exclusive avec une femme dont le parcours est une “école”.
Madame Bintou Diallo, au-delà de toutes vos casquettes, que devons-nous savoir sur vous ?
Bintou Diallo : Je suis Bintou Diallo, née le 28 décembre 1977, à Diébougou dans un petit village du Burkina Faso. J’ai grandi à Nouna, une petite ville dans la province de la Kossi, où j’ai fait l’école primaire et le collège. Je suis ainée de deux familles de cinq et de trois enfants, mariée et mère d’une fille.
Chaque personne a une histoire…. Partagez avec nous la vôtre. Que devons-nous retenir de votre parcours ?