Dirigée par le béninois Christian Adovélandé, depuis près de dix ans, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) connaît un nouveau président depuis ce 18 août 2020.
Un nouveau président est nommé à la tête de la BOAD. Christian Adovélandé qui dirigeait l’institution sous régionale depuis 2011, fait place à son compatriote Serge Ekué, après une gestion impeccable et un bilan positif d’après les chiffres de la Banque.
En effet, il a effectué jusqu’ici les plus importantes moyennes de financement et de décaissement depuis la création de l’institution. Les enjeux pour Serge Ekué le nouveau président de la BOAD sont donc plus qu’importants, puisqu’il est tenu de relever de défi et de faire encore mieux.
C’est l’actuel président de l’Union Monétaire Ouest Africaine et ministre togolais des Finances Sani Yaya qui a annoncé le 18 août 2020 la nomination du béninois Serge Ekué, pour un mandat de six ans, au poste de président de la BOAD.
Comme tous ceux qui ont présidé à la tête de la Banque, exception faite du malien Issa Coulibaly en 2008, Serge Ekué est Béninois de nationalité. Il est né à Porto-Novo, de parents diplomates béninois en 1966. Il étudie en France où il obtient son DESS en banque et finances en 1994.
Il occupe par la suite d’importants postes tels que, responsable des marchés némergeants, directeur des marchés de capitaux Asie Pacifique, conseiller de son prédécesseur Christian Adovélandé à la BOAD…
Avec plus de quinze ans d’expérience dans le domaine des finances, Serge Ekué saura certainement faire ses preuves en tant que président de la Banque Ouest Africaine de Développement. Il prendra officiellement fonction à compter du 28 août 2020.