Actualité

Togo : la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA), bannit des problèmes de santé

Autrefois classé parmi les maladies courantes au Togo, la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA), communément appelée « maladie du sommeil », n’est désormais plus considérée comme un problème de santé publique au Togo.

La  Trypanosomiase Humaine Africaine est une maladie parasitaire transmissible par la mouche tsétsé. Des années durant, elle a constitué une endémie au Togo. Des efforts ont donc été entrepris pour l’éradiquer. Parmi ces efforts figure l’initiative PATTEC, adoptée lors du trente-sixième sommet de l’Union Africaine pour éliminer la mouche tsétsé, agent  vecteur de la pathologie.

Il faut croire que la lutte a abouti puisque, aujourd’hui, la Trypanosomiase Humaine Africaine est déclassée des problèmes de santé publique au Togo. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a certifié que le pays a satisfait à tous les critères d’élimination de cette pathologie endémique en Afrique.

Depuis plus de dix ans, le Togo n’a plus enregistré de cas de Trypanosomiase Humaine Africaine. Cela résulte de l’engagement du gouvernement à surveiller la population et la mettre en garde contre cette pathologie.

Pour saluer cela, les experts ayant étudié le dossier du Togo ont félicité les autorités sanitaires pour cette réussite et ont encouragé les pouvoirs politiques à poursuivre les efforts de lutte.

Même si la Trypanosomiase  Humaine Africaine n’est plus un problème de santé publique, la protection et la prévention doivent tout de même  toujours rester de mise.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]

Lire aussi:  Cameroun : « Ta fille n'est pas ta femme », X Maleya dénonce les violences sexuelles
Tags
Afficher plus

Par Emeline KUTOBLENA

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.