Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD ambitionne de déployer entre 200 et 300 stations de recharge rapide en Afrique du Sud d’ici la fin de l’année 2026. L’annonce a été faite le 16 octobre 2025.
La société BYD planifie l’installation de 200 à 300 stations de recharge rapide en Afrique du Sud. Ces stations seront alimentées soit par le réseau électrique national, soit par des installations solaires photovoltaïques dans les zones non couvertes.
Elles permettront aux conducteurs de recharger leurs véhicules en seulement cinq minutes, pour une autonomie estimée à 400 km.
L’Afrique du Sud, premier pôle industriel automobile du continent, attire non seulement des constructeurs internationaux comme Volkswagen, Toyota et Mercedes-Benz, mais également une quinzaine de marques chinoises, parmi lesquelles Beijing Automotive Group (BAIC), Great Wall Motor et Chery. Cette dernière vend près de 3 000 véhicules par mois et a récemment annoncé ses plans d’expansion dans le pays.
En septembre 2025, BYD Auto South Africa a signé un mémorandum de coopération avec Eskom, la compagnie publique d’électricité sud-africaine, pour promouvoir le développement de la mobilité électrique.
