Spécialisé dans le Génie Logiciel et la Gestion de Projets, Steve Nganso est un jeune entrepreneur social camerounais passionné par les stratégies de développement de l’Afrique par l’Afrique. Il a une vision claire de la manière dont il peut contribuer aux besoins spécifiques du marché africain avec Cambio-Dev : le transfert de compétences.
Steve Nganso a vu le jour le 15 août 1995 à Bamendou II, une localité située dans la région de l’Ouest du Cameroun. Animé par le désir de contribuer au progrès de l’Afrique, il a fondé en 2020 Cambio-Dev, une start-up de services numériques spécialisée dans le transfert de compétences. Cette initiative l’a distingué en tant que lauréat de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023).
Après avoir surmonté les défis du probatoire et du Baccalauréat, série C, Steve Nganso a malheureusement fait face à des échecs aux concours d’entrée à l’école Polytechnique de Yaoundé et à l’Institut Universitaire de Technologies de Douala avant de réussir quelques années plus tard au concours d’admission à l’Ecole Polytechnique de Sousse en Tunisie.
Malheureusement, en raison de contraintes financières, le voyage en Tunisie était hors de portée pour lui. Malgré ces obstacles, Steve a saisi l’opportunité de se former en Réseaux et Télécommunications à l’IUG de Douala, où il a obtenu un DSEP. Il obtient l’année suivante une licence technologique en Administration Système et Réseaux à l’Institut Universitaire de Technologies de Douala.
Confronté à des difficultés pour trouver un emploi dans ses domaines académiques, Steve Nganso s’est lancé dans l’auto-apprentissage. Il explore divers domaines avant de se spécialiser dans le Génie Logiciel et la Gestion de Projets. Fort de ces expériences variées et constatant les bénéfices qu’elles lui ont apportés, il prend la décision de créer Cambio-Dev, une plateforme de transfert de compétences adaptée au contexte africain. « Je voulais que cette initiative permette aux jeunes africains d’accéder facilement à la connaissance d’un simple clic », confie Steve à Ocean’s News.
Profondément affecté par l’écart de développement entre l’Afrique et l’Occident, Steve Nganso est persuadé qu’une des approches les plus efficaces pour favoriser le développement du continent africain réside dans le transfert de compétences. « Nous pouvons tous contribuer au développement en créant un système qui implique tous les Africains et répond aux besoins spécifiques du marché africain », a-t-il expliqué.
Cambio-Dev : révolutionner la formation professionnelle en Afrique par le transfert de compétences numériques
Fondée à Douala, au Cameroun en 2020, Cambio-Dev est une start-up spécialisée dans le transfert de compétences. Elle vise à démocratiser la formation professionnelle en Afrique à travers les technologies numériques. Cambio-Dev a pour mission de rendre la formation accessible à tous les Africains, indépendamment de leur statut, en leur offrant la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans leur carrière.
La plateforme en ligne agit comme une véritable place de marché, facilitant l’accès à la formation professionnelle en Afrique grâce aux outils numériques. Son objectif central est de permettre aux individus de tout statut d’acquérir les compétences essentielles à leur réussite professionnelle. Cambio-Dev fonctionne comme une marketPlace de formation en ligne et offre aux formateurs et centres de formation la possibilité de produire et de distribuer leurs cours à travers l’Afrique et le monde entier.
Sur la plateforme Cambio-Dev, on retrouve des formations sur la programmation, le marketing, la science des données, l’entrepreneuriat et l’innovation, qui sont des secteurs adaptés aux besoins des Africains pour le développement de leur environnement. La start-up camerounaise s’engage à proposer des formations à des prix abordables. À travers ces différentes stratégies, Steve Nganso et son équipe rendent la formation accessible à un large éventail d’apprenants.
Leur approche vise à permettre aux individus de se former sans sacrifier leur budget, tout en facilitant leur intégration sur le marché de l’emploi africain. « Notre module unique permet aux utilisateurs de devenir des partenaires en proposant des formations existantes à d’autres utilisateurs, tout en gagnant des commissions allant jusqu’à 50% sur les ventes », précise Steve.
L’histoire de Steve Nganso, l’un des quatre Camerounais lauréats de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023), démontre clairement que la persévérance et l’engagement peuvent transformer les échecs en opportunités. Contact de l’entreprise : +237 690 444 983.
Le programme Afrik de demain, le support des entrepreneurs africains : merci pour la mise en lumière de notre solution.
Un coup de chapeau à tous ceux qui se battent au quotidien pour l’émergence de l’Afrique par les africains et pour les africains.
Rendez-vous à Lomé ✨
Merci à vous de croire en cette initiative.