Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina Faso : le pays lance « ePhyto », un système de certification phytosanitaire numérique pour faciliter le commerce international des produits végétaux

Certification phytosanitaire numérique ePhyto Certification phytosanitaire numérique ePhyto

Le Burkina Faso se dote d’un système de certification phytosanitaire numérique “ePhyto”. Soutenu par la Banque Mondiale, le pays modernise ses procédures administratives pour sécuriser les échanges commerciaux de produits agricoles.

Le Burkina Faso fait un pas en avant dans la simplification des échanges commerciaux de produits végétaux avec le lancement d’un système de certification phytosanitaire numérique “ePhyto”. Cette initiative, introduite lors d’une cérémonie officielle soutenue par la Banque Mondiale, vise à garantir la santé des plantes et des produits végétaux destinés au commerce international en attestant qu’ils sont exempts de parasites et de maladies.

« ePhyto » s’inscrit dans le cadre du Programme de Facilitation des Échanges en Afrique de l’Ouest (FEAO), qui vise à accélérer l’émission des certificats phytosanitaires et à moderniser les procédures administratives liées au commerce des produits agricoles.

Lors de la cérémonie de lancement, le directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture, Alassane Guire, a salué cette initiative comme une avancée importante dans la modernisation des procédures administratives et comme un moyen de sécuriser le commerce des produits végétaux. Déjà adopté par 130 pays dans le monde, « ePhyto » représente une avancée dans le domaine de la certification phytosanitaire.

Lire aussi  Burkina : Idrissa Tarbagdo, grand innovateur agricole

Les acteurs du secteur privé ont également exprimé leur soutien à cette nouvelle plateforme. Karim Guigma, représentant des acteurs privés, a encouragé ses collègues à utiliser le système de certification phytosanitaire numérique “ePhyto” pour améliorer les échanges commerciaux et renforcer la sécurité des transactions. 

Erick Herman Abiassi, Représentant de la Banque Mondiale au Burkina Faso, a souligné que « ePhyto » simplifiera les processus de certification, renforcera la sécurité des certificats phytosanitaires et contribuera à réduire les fraudes, améliorant ainsi les conditions commerciales et l’efficacité des échanges avec les marchés mondiaux.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
construction de 21 ponts ruraux au Togo

Togo : le gouvernement lance un recrutement pour la construction de 21 ponts ruraux dans le cadre du programme de désenclavement

Article suivant
Bourse de crypto-monnaie en Afrique du Sud

Afrique du Sud : VALR obtient une licence réglementaire en tant que fournisseur de services d'actifs cryptographiques

Publicité