ActualitéEntrepreneuriatNotre sélection

C’est du Génie : une première édition au-delà des attentes !

L’Université de Lomé (UL) a remporté, samedi 18 juin 2022, aux dépens d’ESIG Global Succes, la première édition de la compétition de culture générale dénommée “C’est du Génie”. L’UL est sortie vainqueur d’un match dominé de bout en bout. Score final : 750 points contre 500.

La salle Energy Generation de Lomé a accueilli, samedi 18 juin 2022, la grande finale de la première édition de la compétition de culture générale “C’est du Génie”, pour une victoire de l’Université de Lomé sur ESIG Global Succes (750 points – 500 points). Dans une salle gonflée à bloc, sous les regards d’officiels, d’étudiants, d’amoureux de culture générale et de journaliste, l’équipe de l’Université de Lomé a soulevé le premier trophée de cette compétition.  

L’Université de Lomé dicte sa loi 

Pour cette première édition lancée en mai 2022, ESIG Global Succes et l’Université de Lomé ont atteint la finale en étant meilleur que les six autres universités avec lesquelles ils ont entamé la compétition. Dans l’antre d’Energy Generation, les hostilités ont débuté à 16h pour un peu plus de 2h30′ de rude compétition, de beau spectacle et de challenges sous les regards d’un jury bien avisé, présidé par Foly-Bazi Essofa et d’un public déchainé. 

C’est du Génie
Vue partielle du public

Les deux équipes se sont affrontés sur 17 rubriques au total. Dès les premières épreuves, c’est l’Université de Lomé qui prend de l’avance avec 150 points contre 80 pour ESIG Global Succes. Malgré des tentatives de l’équipe adverse pendant les autres épreuves pour évincer son adversaire du jour, l’Université de Lomé est restée vigilante, campée à sa position jusqu’à la fin de toutes les épreuves. Score final : 750 points contre 500. « C’est une joie pour nous d’avoir remporté cette compétition. Nous remercions les organisateurs pour l’initiative et le président de l’Université de Lomé qui nous a assisté pendant les préparatifs », a confié Bodjrenou David, capitaine de l’équipe de l’Université de Lomé à l’issue de la compétition. 

Pour Dick Marc Joël, capitaine de l’équipe d’ESIG Global Succes, malgré la défaite, ce fut une fierté pour lui et son équipe d’avoir tenu tête à l’Université de Lomé. Il s’est confié : « Nous n’avons pas eu la place que nous voulions, mais nous sommes quand même fiers d’avoir tenu tête à l’Université de Lomé depuis le début de la compétition. Nous ne regrettons pas d’y avoir participé parce que nous sommes des jeunes amoureux de la culture générale.  La compétition « C’est du Génie » nous a beaucoup apporté ». Sans rancune, Dick Marc Joël a félicité les vainqueurs : À nos adversaires du jour, nous disons félicitations et leur donnons rendez-vous l’année prochaine ».

C’est du Génie
Vue partielle du public

Avec cette victoire, l’université de Lomé emporte un chèque de 500 000 FCFA, des livres, des bons de restaurants entre autres. En plus de repartir également avec des livres et des bons de restaurants, ESIG bénéficie d’un chèque de 300 000 FCFA. Les prix du meilleur et de la meilleure génie – sont revenus respectivement à Dick Marc Joël d’ESIG Global Succes et à Goka merveille de l’IAEC. 

“C’est du Génie” une première édition satisfaisante 

Initiative de l’agence de communication 360° Kekely digital et le club Einstein, “C’est du Génie” est une compétition de culture générale dédiée aux universités publiques et privées du Togo. La compétition vise à relever le niveau de culture générale au Togo et par ailleurs créer une équipe qui pourra représenter le pays aux concours internationaux. 

Pour cette édition inaugurale, le comité d’organisation se dit satisfait. « On a commencé avec un peu de peur dans le ventre, mais là on se rend compte que le jeu avait manqué à beaucoup de monde. Nous sommes assez satisfaits de cette première édition. On se rend également compte que la culture générale n’est pas morte », a confié Elom Ayedji, Président du Comité d’organisation. 

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.