Actualité

Togo : la Bibliothèque de l’Université de Lomé fait peau neuve !

La Bibliothèque de l’UL fait peau neuveRéalisée depuis 2020, la rénovation de la Bibliothèque de l’Université de Lomé (UL) a enfin été présentée au public. La cérémonie de présentation a été présidée par le directeur de la Bibliothèque, Dr. Henekou et la deuxième vice-présidente de l’UL, Pr. KPEGBA, le jeudi 8 avril 2021.

L’intérieur de la bibliothèque de l’UL connaît désormais de grands changements. En effet, tout le mobilier a été renouvelé, du hall à la salle des profs, en passant par la salle de lecture. La salle dispose désormais de 416 places assises contre 235 par le passé. La salle des enseignants se voit augmenter de 16 places et le hall de 18 places.

Les murs de la bibliothèque sont dorénavant ornés par de nombreux tableaux récoltés de Mango à Lomé. Avec ces travaux de rénovation la Bibliothèque de l’UL se veut être un cadre plus convivial pour la population estudiantine.

Belle de l’intérieur comme de l’extérieur

La rénovation de la Bibliothèque de l’UL ne s’est pas limitée qu’à l’intérieur. En effet, un projet de fresques tout aussi important a été réalisé sur les façades Nord et Est du bâtiment. Ces fresques sont « un livre ouvert qui symbolise le temple du savoir qu’est l’Université de Lomé », selon M. Henekou.

Ces fresques sont scindées en deux catégories. Une première catégorie représente les lettres de l’alphabet qui sont la source même de l’écriture. Et c’est de cette écriture que provient le savoir. Ainsi, peut-on distinguer dans ces fresques des noms d’illustres auteurs panafricains tels que Kangni Alem, Jeannette Ahonsou, Félix Gouchoro, Bell Hooks, pour ne citer que ceux-là.

La seconde partie des fresques illustre la libération que confère le savoir. En effet, l’université est un lieu qui délivre de la connaissance aux étudiants, cette connaissance qui à pouvoir de libérer les étudiants. Et c’est cette même connaissance qui affranchit l’homme en le rendant dominant sur tout le reste de la création. « La bibliothèque qui n’est pas seulement des murs et des rayons ou des livres classés en rayon mais aussi un temple du savoir. Également les 12 têtes représentées sur les murs symbolisent les 12 amoureux du savoir. Ceci dans le dessein d’inviter les étudiants à aimer le savoir et à prôner les connaissances qui sont transmises à travers les livres », explique Carine Sori, membre de l’équipe artistique.

Lire aussi:  Togo : Cina Lawson lauréate du « Public service award » de la Harvard Kennedy School

Cet ensemble de fresques murales a été réalisé par un collectif d’artistes de différentes nationalités. Il s’agit notamment de Léopold Goutsop, Carine Sori, Mesmer Ndienang, Soké Houngnibo, Jovin Bikedi et Achille Segbedji.

Ce projet de rénovation s’inscrit dans une démarche de redynamisation générale de l’Université de Lomé entrepris depuis quelques années sous la présidence du Professeur Kokoroko, président de l’Université de Lomé.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *