Actualité

Ciné 229 Awards : Bénin capitale du cinéma du 11 au 12 décembre

L’édition 4 des Ciné 229 Awards n’est plus qu’une question de jours. Prévu pour les 11 et 12 décembre 2020 à Cotonou, cette édition aura pour invité d’honneur le réalisateur franco-ivoirien Alex Ogou qui a fait récemment la couverture du magazine Ocean’s News.

L’industrie du cinéma au Bénin est quasi inexistante. En effet, bien que le domaine regorge de beaucoup de potentialités, il n’y a pas véritablement d’initiatives autour de ces potentialités pour pouvoir les exploiter comme il se doit. Tout ce talent est alors méconnu du grand public et même des acteurs du domaine. C’est en vue de pallier ce manque de visibilité que Terre d’Ébène a créé Ciné 229 Awards.

L’événement qui est aujourd’hui à sa quatrième édition a pour objectif de faire découvrir l’énorme potentiel dont regorge le Bénin en matière de cinéma. L’une des particularités de cette cérémonie est qu’elle va au-delà des apparences. En effet, la plupart du temps, les cérémonies de récompense dans le domaine du septième art tournent essentiellement autour des acteurs, des réalisateurs ou encore des scénaristes. Les techniciens qui opèrent la magie tels que les ingénieurs image, les techniciens son, les monteurs, les maquilleurs, etc. sont oubliés derrière les caméras. La vision des Ciné 229 Awards est donc de tourner les projecteurs vers ces acteurs de l’ombre.

Ciné 229 Awards récompense dans sept (07) grandes catégories :

  • Documentaire ;
  • Fiction ;
  • Film d’animation ;
  • Coup de cœur du public ;
  • Prix spécial Canal + de la meilleure réalisation féminine ;
  • Grand Prix Djimon Hounsou.

L’édition de cette année démarre le vendredi 11 décembre 2020 avec un Master Class animé par Alex Ogou en fin de matinée. Le samedi 12 décembre 2020 à partir de 19h aura lieu la cérémonie de récompense des Ciné 229 Awards.

Lire aussi:  Burkina Faso : le Fespaco 2021 officiellement reporté

L’Afrique tente tant bien que mal de se tailler une place de choix dans l’univers du divertissement. Toutefois cet effort fourni est miné par le manque de moyens et de visibilité. Les événements comme Ciné 229 Awards sont donc des aubaines pour révéler les ressources disponibles en matière de talents et de compétences.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur en chef Chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *