Les prévisions du FMI pour 2024 placent l’actuel pays africain le plus prospère en quatrième position des économies les plus puissantes sur le continent. Et il n’y a pas que le classement économique du Nigeria qui connaît un chamboulement.
Sur la base des prix courants, le PIB du Nigeria devrait s’établir cette année à 253 milliards de dollars, selon les nouvelles perspectives du FMI pour l’économie mondiale. C’est moins que celui de l’Algérie qui est estimé 267 milliards de dollars par l’organisation monétaire. L’Égypte devrait afficher un PIB de 348 milliards de dollars, ce qui classerait le pays à la seconde place derrière l’Afrique du Sud et ses 373 milliards de dollars.
Il est prévu également que l’Afrique du Sud conserve sa position de première puissance économique du continent jusqu’en 2027 où l’Égypte reviendra occuper cette place. Quant au classement économique du Nigeria, il pourrait stagner à la quatrième place encore pour quelques années.
On remarque par ailleurs que l’Egypte chute de la première place qu’elle occupait en 2023 et la raison serait une série de dévaluations monétaires. L’actuel classement économique du Nigéria aurait les mêmes causes et d’autres facteurs comme un fort taux d’inflation y ont également contribué.
Au Nigéria, un autre tournant a effectivement été pris depuis l’accession de Bola Tinubu à la présidence. Ce dernier a initié des réformes, dont la mise en place d’un flottement monétaire et la suppression des subventions sur le carburant. Et même si le pays a affiché récemment une reprise, le naira, sa monnaie reste encore très faible face au dollar.
En Égypte, les autorités ont également été contraintes de passer par une dévaluation monétaire de plus de 35% afin de bénéficier davantage d’emprunts venant du Fonds Monétaire International. Au même moment, le rand sud-africain connaissait seulement une dépréciation d’environ 4% par rapport au dollar.