Le Burkina Faso adopte une coiffure uniforme des élèves burkinabè dans les écoles publiques et privées.
Les autorités burkinabè ont mis en place une nouvelle règle dans certaines écoles du pays concernant la coiffure. Cette règle demande aux élèves, garçons et filles, d’adopter une coiffure uniforme pour favoriser l’égalité et la discipline.
La décision a été annoncée le lundi 10 mars 2025 par un arrêté conjoint signé par Jacques Sosthène Dingara, ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, et Aboubacar Savadogo, ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique.
Cette règle vise à harmoniser l’apparence des apprenants et promouvoir la discipline. Selon l’arrêté, La coiffure uniforme des élèves burkinabè consiste en une coupe de cheveux à ras, simple et sans embellissement ni fantaisie quelconque. Pour les filles, les tresses et les nattes restent autorisées si elles sont réalisées avec des cheveux naturels ou similaires, dans un style simple.
Les écoles publiques et privées d’éducation préscolaire et primaire sont concernées. La mesure s’étend aussi aux établissements d’éducation non formelle aux écoles post-primaires et secondaires ainsi qu’aux centres de formation professionnelle.
Les établissements appliqueront cette nouvelle règle à la reprise des cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2024-2025. Chaque élève devra s’y conformer dans le respect des valeurs éducatives du pays.