Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bien-être : comment faire une bonne toilette intime chez la femme ?

faire une toilette intime faire une toilette intime

La toilette intime chez la femme consiste à assurer une hygiène locale parfaite, tout en respectant le milieu intérieur fragile que constitue l’appareil génital féminin. Elle est l’une des préoccupations des femmes dans le monde.

La toilette intime chez la femme est l’ensemble des gestes du quotidien qui permettent de prévenir les infections liées aux microorganismes comme des bactéries, des virus, des parasites, etc. Se sentir propre, fraîche et hygiénique est le besoin de chaque femme, il est donc important d’user de quelques pratiques quotidiennes pour maintenir son hygiène intime. 

07 astuces pour une bonne toilette intime chez la femme

01. Éviter les toilettes intimes excessives et les douches vaginales

Une hygiène intime trop fréquente déséquilibre la flore vaginale. Une toilette excessive peut provoquer des éruptions cutanées ou des irritations cutanées sur la peau sensible de l’appareil génital.

02. Proscrire les éponges ou gants de toilette

Éviter tout contact de votre appareil génital avec une éponge ou un gant de toilette, car elles regorgent beaucoup de microbes. Préférez du savon blanc sans colorant, ni parfums ou savon doux à pH neutre ou alcalin pour votre toilette intime.

Lire aussi  Lutte contre le VIH/Sida : l'Onusida a enregistré des progrès sur le continent africain

03. Éviter les vêtements et les sous-vêtements trop serrés

Privilégier les vêtements et sous-vêtements en matière naturelle (coton) et les changer au moins une fois par jour (surtout les sous-vêtements). Éviter également les vêtements trop moulants ou synthétiques et les sous-vêtements favorisant le frottement comme le string.

04. Ayez une bonne hygiène menstruelle

Ne pas avoir des rapports sexuels pendant les mensurations. Elle peut propager les infections bactériennes dans le vagin. Changer fréquemment les protections périodiques (se laver proprement avant de les changer).

05. Laver fréquemment ses sous-vêtements 

Il est recommandé pour garder une bonne hygiène intime de laver ses sous-vêtements à 60° minimum et séparément avec d’autres vêtements.

06. Bien se nettoyer après un rapport sexuel 

Après un rapport sexuel, nettoyez vos zones intimes à l’eau ou avec un lavage intime pour prévenir la propagation des infections et bactéries.

07. Se nettoyer soigneusement 

Utiliser les serviettes douces pour essuyer la zone sensible autour du vagin en tapotant délicatement la partie. Essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière pour éviter les bactéries.

Lire aussi  Bien-être : 05 vitamines et minéraux indispensables pour les femmes enceintes

Consultez un spécialiste/gynécologue en cas d’éruptions cutanées – des irritations cutanées. Même si vous n’avez rien, consultez au moins une fois par an un gynécologue pour vous le confirmer. Nous espérons que vous en avez eu pour votre compte et que vous prendriez soin de les mettre en pratique. Avoir une bonne hygiène intime, c’est bien se sentir dans sa peau !

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Langue africaine la plus parlée au monde

Dossier : le swahili, la langue africaine la plus parlée au monde

Article suivant
5e recensement général de la population

Togo : 5e recensement général de la population et de l’habitat en cours

Publicité