Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Anita AFATCHAO, l’incarnation de l’émergence du cinéma togolais

Anita AFATCHAO Anita AFATCHAO
Anita AFATCHAO

Dynamique, sociable et amoureuse du travail bien fait, Anita AFATCHAO est l’une des jeunes directrices de production que connait le Togo. Passionnée, elle s’applique dans tout ce qu’elle fait avec pour objectif est de devenir une référence en matière de direction de production. Mais aussi une référence en matière de promotion du cinéma togolais.  

Née un 17 avril, Anita est auteure, réalisatrice, directrice de production audiovisuelle et cinéma, réalisatrice, blogueuse et communicatrice.

Le parcours d’une femme passionnée

Après un Bac scientifique (série D), Anita décide d’étudier le journalisme. Son choix se fait à défaut de la médecine ou de toute autre filière scientifique. Ce choix de carrière est dû à sa passion pour la littérature et les voyages. Après une formation en techniques de journalisme et de l’audiovisuel, elle bascule dans le cinéma. La transition s’opère après un atelier en prise de son initié par le festival de films ÉMERGENCE en 2015. Elle 2016, elle intègre « les Films du Siècle » en tant que directrice de production, l’une des sociétés de production cinématographique les plus visibles au Togo.

Lire aussi  Egypte : Hala s’installe dans le pays pour une expansion en Afrique

Anita AFATCHAO a travaillé sur plusieurs projets de réalisateurs togolais de renom, notamment le Pacte de Joël Tchedre sélectionné au Fespaco 2017 et Le jardin d’Akoua de Marcelin Bossou, sélectionné aux Rencontres des films courts de Madagascar en 2017.  Son film documentaire L’or dure a reçu en 2018 le grand prix Kodjo Ebouclé au festival international Clap Ivoire à Abidjan et une bourse de formation en production audiovisuelle octroyée par A+ et CANAL+.

Dans le but de montrer au monde le potentiel du cinéma togolais et toujours poussée par sa passion, elle lance en mars 2018 le blog Cinémania avec le réalisateur Martial FOLLY- KOUEVI. À travers cette plateforme, ils entendent promouvoir le cinéma togolais et ses différents acteurs. Un blog qui a contribué à faire la visibilité au cinéma togolais et de plusieurs acteurs.

Candidate au concours Femme Passionnée

Anita AFATCHAO fait partie des candidates du concours « Femmes Passionnées » 2021. Ledit concours est une initiative de CANAL+ Togo. Son souhait est de s’engager dans la production de son film documentaire intitulé Paul Ahyi, le sculpteur des corps. Gagner ce concours lui permettrait de recevoir l’accompagnement de CANAL+ pour finaliser ce projet qu’elle a dans la poche depuis 2017. Un projet qui « pour moi en tant que jeune Togolaise est un devoir de mémoire pour la prospérité », affirme-t-elle.

Lire aussi  Bénin : annulation du droit de grève aux travailleurs dans certains secteurs

En outre, la visibilité qui irait avec ce titre pourrait lui donner l’occasion de porter encore plus haut le cinéma togolais à travers le blog Cinémania en fournissant plus de contenus à propos des acteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens togolais qui sont encore dans l’ombre et dont le travail est noble.

Vous pouvez contribuer à ces réalisations en lui apportant votant pour elle sur ce LIEN.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
View Comments (1) View Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Hack your administration

Togo : Nunya Lab lance "Hack Your Administration"

Article suivant
Bibliothèque de l'Université de Lomé

Togo : la Bibliothèque de l'Université de Lomé reçoit un don de l'association ADIFLOR

Publicité