Actualité

Anita AFATCHAO, l’incarnation de l’émergence du cinéma togolais

Dynamique, sociable et amoureuse du travail bien fait, Anita AFATCHAO est l’une des jeunes directrices de production que connait le Togo. Passionnée, elle s’applique dans tout ce qu’elle fait avec pour objectif est de devenir une référence en matière de direction de production. Mais aussi une référence en matière de promotion du cinéma togolais.  

Née un 17 avril, Anita est auteure, réalisatrice, directrice de production audiovisuelle et cinéma, réalisatrice, blogueuse et communicatrice.

Le parcours d’une femme passionnée

Après un Bac scientifique (série D), Anita décide d’étudier le journalisme. Son choix se fait à défaut de la médecine ou de toute autre filière scientifique. Ce choix de carrière est dû à sa passion pour la littérature et les voyages. Après une formation en techniques de journalisme et de l’audiovisuel, elle bascule dans le cinéma. La transition s’opère après un atelier en prise de son initié par le festival de films ÉMERGENCE en 2015. Elle 2016, elle intègre “les Films du Siècle” en tant que directrice de production, l’une des sociétés de production cinématographique les plus visibles au Togo.

Anita AFATCHAO a travaillé sur plusieurs projets de réalisateurs togolais de renom, notamment le Pacte de Joël Tchedre sélectionné au Fespaco 2017 et Le jardin d’Akoua de Marcelin Bossou, sélectionné aux Rencontres des films courts de Madagascar en 2017.  Son film documentaire L’or dure a reçu en 2018 le grand prix Kodjo Ebouclé au festival international Clap Ivoire à Abidjan et une bourse de formation en production audiovisuelle octroyée par A+ et CANAL+.

Dans le but de montrer au monde le potentiel du cinéma togolais et toujours poussée par sa passion, elle lance en mars 2018 le blog Cinémania avec le réalisateur Martial FOLLY- KOUEVI. À travers cette plateforme, ils entendent promouvoir le cinéma togolais et ses différents acteurs. Un blog qui a contribué à faire la visibilité au cinéma togolais et de plusieurs acteurs.

Lire aussi:  Femmes passionnées 2021 : Canal+ fait honneur aux femmes du 7e art

Candidate au concours Femme Passionnée

Anita AFATCHAO fait partie des candidates du concours “Femmes Passionnées” 2021. Ledit concours est une initiative de CANAL+ Togo. Son souhait est de s’engager dans la production de son film documentaire intitulé Paul Ahyi, le sculpteur des corps. Gagner ce concours lui permettrait de recevoir l’accompagnement de CANAL+ pour finaliser ce projet qu’elle a dans la poche depuis 2017. Un projet qui « pour moi en tant que jeune Togolaise est un devoir de mémoire pour la prospérité », affirme-t-elle.

En outre, la visibilité qui irait avec ce titre pourrait lui donner l’occasion de porter encore plus haut le cinéma togolais à travers le blog Cinémania en fournissant plus de contenus à propos des acteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens togolais qui sont encore dans l’ombre et dont le travail est noble.

Vous pouvez contribuer à ces réalisations en lui apportant votant pour elle sur ce LIEN.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *