Le Togo s’apprête à être le foyer du 9ème Congrès Panafricain, prévu du 29 octobre au 02 novembre prochains. En vue de cette grand-messe panafricaine, le ministère des Affaires étrangères togolais a initié un concours d’écriture destiné aux jeunes d’Afrique, des diasporas africaines et d’ascendance africaine depuis le 23 janvier 2024.
Sous le thème « Jeunesses d’Afrique, des Diasporas et renouveau du panafricanisme : relever ensemble les défis pour bâtir l’avenir en commun », ce concours a pour ambition de sélectionner 20 jeunes de 17 à 24 ans provenant de six régions différentes. Ces jeunes auront l’opportunité de présenter leurs idées et perspectives sur le panafricanisme, les nouveaux défis à surmonter, et les meilleures voies à explorer pour un avenir plus harmonieux.
Le concours initié dans le cadre du 9ème Congrès panafricain propose plusieurs axes de contributions, allant des sciences et technologies à la nécessité de l’africanité, et attend des participants des essais reflétant leurs réflexions. L’objectif clé de cette initiative de la diplomatie togolaise est d’inciter la jeunesse à analyser les défis auxquels elle est confrontée, tant en Afrique que dans les diasporas.
L’initiative vise également à proposer des solutions innovantes pour construire un avenir commun basé sur les principes du panafricanisme. Au-delà d’être une compétition, ce concours d’écriture offre une tribune aux jeunes pour partager leurs perspectives avec des leaders panafricains, des activistes et des penseurs engagés.
Les candidatures, dont les détails de soumission sont disponibles sur le site du ministère, seront acceptées jusqu’au 23 avril prochain.