Un groupe de médecins chinois venu aider à combattre la pandémie du coronavirus au Nigeria suscite la polémique. L’équipe de 15 personnes a été reçu par les autorités nigérianes à l’aéroport d’Abuja le 8 avril 2020.
Foyer primaire de la pandémie, la Chine a envoyé ses médecins et du matériel médical pour aider à combattre le coronavirus au Nigeria. Mais l’arrivée de ces médecins ne fait pas l’unanimité dans le pays. La nouvelle a suscité des réactions hostiles de la part du principal syndicat des médecins du pays.
L’Association médicale nigériane (AMN) a réprouvé la venue des médecins chinois, alors que les agents de santé combattent le coronavirus au Nigeria « dans des conditions déplorables ». « C’est très mauvais pour le moral du personnel de santé, qui est en première ligne et qui souffre, de voir le pays inviter ces médecins chinois plutôt que de leur fournir des équipements adéquats », a indiqué l’AMN, pour qui cette « invitation avilit leurs sacrifices dans cette pandémie. »
Le gouvernement nigérian a tout de même souligné le fait que l’équipe chinoise ne sera là que pour aider à conseiller les hauts responsables sur la gestion de la crise sanitaire. Ces conseils seront basés sur la récente expérience de la Chine avec la pandémie. Le géant pétrolier ouest-africain est considéré comme très exposé à cause de son système de santé défaillant et de la forte densité de sa population.
Le Nigéria a déjà reçu un lot de matériels médicaux composé de masques et kits de test de la part de Jack Ma, l’homme le plus riche de Chine. Ce premier don aussi a fait l’objet de critiques. L’Agence nigériane de contrôle des maladies (NCDC) a même été contrainte de démentir des rumeurs selon lesquelles le matériel en provenance de Chine était arrivé déjà contaminé par le virus.
Notons que ces médecins chinois seront présents au Nigeria pendant un mois. Avec cette démonstration de force diplomatique, le pays le plus peuplé au monde compte renforcer et faire grandir son influence sur le continent. La Chine a déjà tissé une relation économique très solide avec le continent noir.
Source : le monde