Quatre personnes ont été écrouées pour avoir mal géré les fonds et la logistique destinés à la réponse à la pandémie du coronavirus en Ouganda. L’arrestation a été faite par la cellule anti-corruption à Kampala.
Le président Yoweri Museveni a donné plein pouvoir à l’Unité anti-corruption d’enquêter sur toute corruption dans la gestion des fonds alloués à la riposte contre le coronavirus en Ouganda. Les quatre personnes ont été accusées d’avoir augmenté les prix d’achat des denrées alimentaires d’urgence destinées aux foyers vulnérables.
Selon l’acte d’accusation, ces personnes auraient ignoré les procédures de passation des marchés en rejetant les offres de prix les plus bas des fournisseurs de haricots et de farine de maïs. Parmi ces fonctionnaires « véreux », on retrouve le secrétaire permanent, le technocrate le plus haut placé au sein du ministère.
Le samedi 4 avril 2020, le gouvernement a lancé une initiative de distribution alimentaire pour les familles vulnérables confinés en raison du coronavirus en Ouganda. Ce programme cible 1,4 million de citadins dans la capitale Kampala et les districts voisins.
La nourriture est distribuée de porte-à-porte pour éviter que les populations se rassemble.
Source : bbc