L’homme d’affaires et banquier ivoirien Tidjane Thiam a été nommé envoyé spécial de l’Union Africaine (UA) dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Pour mobiliser le soutien international pour l’Afrique dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, Tidjane Thiam a été nommé envoyé spécial de l’Union Africaine par le Président Alassane Ouattara et le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa.
Le désormais envoyé spécial de l’Union Africaine ne sera pas seul dans sa mission. Il sera accompagné du Ministre Nigérian des Finances Ngozi Okonjo-Iweala, de l’ancien Ministre Sud-Africain des Finances, Trevor Manuel et de l’ancien Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Donald Kaberuka.
Leur principale mission est de mobiliser le soutien international pour l’Afrique, seul moyen pour relever les défis économiques auxquels les pays africains seront confrontés à la suite de la pandémie.
Ils sont également chargés de solliciter un soutien rapide et concret, comme promis par le G20, l’Union Européenne et d’autres institutions financières internationales.