Style de vie

Bien-Etre : pourquoi consommer bio ?

Pourquoi consommer bio ? Parce que consommer bio est bien plus qu’un choix, c’est un véritable mode de vie. Les personnes qui se tournent vers ce mode d’alimentation sont à la recherche d’une vie plus saine et sont à l’abri de plusieurs maladies.

C’est une question que plusieurs se posent (pourquoi consommer bio ?) sans pour autant avoir une réponse exacte. Dans ce numéro de votre rubrique Bien-être, nous essayerons ensemble de découvrir pourquoi faut-il faire le choix de manger des aliments bio.

Les effets de la consommation bio sur votre santé

Les aliments issus de l’agriculture biologique ne contiennent pas de pesticides et autres produits chimiques néfastes pour la santé. Même quand ces derniers sont autorisés, ils sont réglementés et limités, et ne sont pas inoffensifs. Certaines études ont montré qu’il existe un lien entre les cancers ou encore la maladie de Parkinson et les personnes très exposées et en contact avec les pesticides, comme les agriculteurs.

Les avantages et les inconvénients de l’alimentation bio

Consommer Bio

L’avantage qu’ont les produits bio c’est d’être bon pour la santé car ils sont sans produits chimiques nocifs. Ils tiennent généralement compte des saisons et sont cueillis à maturité. Ainsi, ils possèdent plus de goût et de saveurs que des fruits et légumes qui finissent de mûrir dans des camions. Les céréales sont plus riches en minéraux, en fibres, les viandes moins grasses… Voilà quelques raisons qui viennent répondre à la question « Pourquoi consommer bio ? ».

Consommer bio coûte en moyenne plus cher que les produits conventionnels. En réalité, les produits bio sont plus difficiles à trouver (magasins spécialisés). Mais sur le marché togolais par exemple, vous trouverez des jus bio de chez Champiso, consommez ces jus pour une meilleure santé. Ou vous pouvez utiliser les tomates de chez Tanko Timati pour une meilleure saveur de vos plats.

Lire aussi:  Bien être : le miel et ses atouts pour la santé, découverte !

Consommer bio, c’est bon pour l’environnement

La seconde raison qui doit pousser les gens à manger bio est que ce type d’agriculture est bénéfique pour l’environnement. L’agriculture bio permet de protéger les sols et de réduire l’érosion. Dans l’agriculture classique, de nombreux pesticides et engrais chimiques sont utilisés, cela est néfaste pour les sols et pour l’environnement en lui-même. Dans l’agriculture bio, ce sont des matières organiques végétales ou animales qui sont utilisées, et forcément, les sols ne subissent pas d’agressions dues aux produits chimiques. En plus, dans l’agriculture classique, certaines plantes rejettent dans le sol des eaux polluées par les produits chimiques, ce qui contribue à la mauvaise santé des sols.

Consommer Bio

Manger des produits avec plus de goût

Les aliments provenant de l’agriculture biologique ont plus de goût et sont plus savoureux. C’est scientifiquement prouvé. Vous ne le remarquerez peut-être pas pour tous les aliments mais pour les fruits et les légumes, la différence de goût est vraiment frappante. Savez-vous pourquoi ? La raison est simple, les fruits et les légumes biologiques sont récoltés quand ils sont parfaitement mûrs, par conséquent, ils ont le temps de se gorger en arômes, ce qui va accentuer leur goût.

De plus, comme les aliments provenant de l’agriculture biologique poussent en plein soleil, ils peuvent puiser l’eau des sols alors que pour l’agriculture classique ce n’est pas forcément le cas étant donné que la plupart des sols sont morts à cause des engrais chimiques. Par conséquent, les produits bio ont moins d’eau, plus de goût, plus de nutriments, plus de vitamines, plus de minéraux, de vitamines et plus d’antioxydants. 

Consommer bio

Faire le choix de consommer bio, c’est limiter l’ingestion de pesticides nocifs pour l’organisme et la santé. En mangeant bio, on s’engage pour l’environnement, on voit le monde sous un autre œil. C’est également lutter contre la pollution, les produits chimiques, c’est aussi aider les agriculteurs à mieux vivre de leur métier. Manger bio, c’est manger équilibré, varié, sans pesticides, sans OGM et vous protégez la planète.

Rendez-vous jeudi pour un autre numéro. Si vous avez aimé cet article, notez-le en cliquant sur les étoiles à la fin et  laissez-nous votre commentaire. Vous pouvez également nous faire des propositions de sujets à développer sur le +228 9926 10 37 ou sur contact@oceans-news.com.

CONSULTEZ TOUS LES ARTICLES DE NOTRE RUBRIQUES BIEN-ETRE ICI

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 3]

Tags
Afficher plus

Par Ornelia Ami AGBELITSE

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.