Le gouvernement ivoirien a procédé à une distribution de kits sanitaires dans les prisons de Côte d’Ivoire. L’initiative qui s’inscrit dans la ligne droite de la lutte contre le coronavirus en dans le pays participera à la protection des prisonniers et du personnel pénitentiaire contre le virus.
La première étape de cette série de distribution de kits sanitaires dans les prisons de Côte d’Ivoire a eu lieu le mercredi 15 avril 2020 à la MACA, la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Un peu plus de 200 kits de lavages de mains de près de 130 000 savons ont été distribués. Dans le lot des articles offerts, on enregistre de milliers de litre d’eau de javel ainsi que des équipements pour le corps médical.
Cette distribution de kits sanitaires dans les prisons de Côte d’Ivoire se fera dans les 34 prisons du pays qui abritent environ 20 000 détenus, selon le CICR. L’administration pénitentiaire a reconnu mercredi 15 avril que les établissements carcéraux sont surpeuplés et manquent de personnel. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle elle a mis cette stratégie sur pied pour empêcher le virus d’entrer.
Avant l’entamme de la distribution le personnel des prisons a suivi une formation pour pouvoir réagir face à un cas suspect. « Les formations ont été ponctuées de simulations afin d’acquérir des bons réflexes de gestion des cas éventuels de covid-19 », a déclaré Boubacar Coulibaly, directeur de l’administration pénitentiaire. La procédure prévoit notamment le confinement des codétenus de la personne contaminée.
Le matériel sanitaire ne concerne pas que les prisonniers mais aussi le personnel qui est susceptible d’amener le virus de l’extérieur. Le lavage des mains à l’eau de javel se fait avant l’entrée dans la prison car une épidémie dans un endroit clos et surpeuplé sera difficile à contenir.
Pour rappel, le 8 avril dernier, le président Alassane Ouattara a annoncé la libération de 2000 détenus pour désengorger les prisons. L’administration pénitentiaire indique qu’ils devraient être libérés très prochainement. Il a également prononcé la suspension des visites aux détenus.
Source : bbc