Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : l’Université de Lomé s’investit dans la lutte contre le Coronavirus au Togo

lutte contre le Coronavirus au Togo lutte contre le Coronavirus au Togo

Face à la presse mardi 14 avril 2020, la Commission Ad hoc de riposte au Covid-19 mise en place par l’Université de Lomé a présenté ses premiers apports dans la lutte contre le Coronavirus au Togo.

Mise en place il y a quelques semaines, la Commission Ad hoc de riposte au Covid-19 de l’Université de Lomé a pour missions de mener des réflexions, dans un contexte de pluridisciplinarité, sur les solutions à proposer à la pandémie mondiale du COVID-19 ; conduire des recherches d’efficacité clinique et virologique sur la base de plantes médicinales connues ou de formulations de plantes proposées par les PMT ; travailler à la modélisation de l’infection au COVID-19 sur la base de données réelles ; participer à la sensibilisation et à l’éducation de la population togolaise.

À l’issue de la conférence de presse, une exposition de tout le matériel déployé par l’UL dans la lutte contre le Coronavirus au Togo a eu lieu. La Commission a produit et écoulé à ce jour plus de 10.000 litres de solutions hydro-alcooliques à l’endroit des hôpitaux, des pharmacies et des sociétés privées. Plusieurs types de masques non-allergéniques ainsi que des surblouses ont également été confectionnés pour des prix assez abordables. « Leur production peut atteindre 2.000 unités par jour », a-t-elle confié.

 l’apport de l’Université de Lomé dans la lutte contre le Coronavirus au Togo

Ces articles produits par les étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS-UL) ont pour but de contribuer non seulement à la lute contre le Coronavirus au Togo mais aussi et surtout à diminuer la flambée des prix sur le marché.

Lire aussi  Covid-19 : le port de masque obligatoire au Togo pour le personnel de santé

« Sur le plan technologique, l’institution universitaire, en association avec l’incubateur NunyaLab, a contribué au développement de plusieurs solutions innovantes, notamment une plateforme d’autodiagnostic pour permettre à la population de s’auto-tester depuis la maison en répondant à des questions spécifiques ; une plateforme d’entraide et de troc des produits de première nécessité, de biens et de services ; un système d’envoi de vidéos et d’audios directement par sms et par Whatsapp ; des visières de protection suivant la norme ISO838 destinées au personnel médical et infirmier pour la protection du visage contre les projections biologiques (salive, éternuements…) ; et des respirateurs suivant le modèle OXYGEN », a laissé entendre la Commission.

Togo  l’apport de l’Université de Lomé dans la lutte contre le Coronavirus au Togo

Elle a également confié que « sur le plan de la recherche, la commission ad hoc a déjà enregistré une vingtaine de dépôts de formulations provenant des Praticiens de la Médecine Traditionnelle (PMT) et des personnes détentrices de molécules avérées pour des tests sur le virus du Covid-19 au laboratoire. »

Suivant des analyses macroéconomiques effectuées par la Commission, il ressort qu’un confinement total reviendrait extrêmement cher à l’État togolais, en raison des mesures d’assistance à mettre en place pour accompagner les différentes couches de la population. En effet, « il faudrait débourser environ 150 milliards FCFA par mois, sans compter les coûts de la logistique », a-t-on appris. Par ailleurs, d’autres travaux de modélisations mathématiques, des études sociologiques et juridiques sont également en cours. Leurs résultats sont attendus dans les prochains jours.

Togo : l’Université de Lomé s'investit dans la lutte contre le Coronavirus au Togo

Les travaux de recherches de la commission sont conduits en étroite collaboration avec les enseignants chercheurs, les chercheurs, les praticiens hospitaliers et les praticiens traditionnels. Tous ces acteurs s’appuient sur les laboratoires équipés et les pôles technologiques de l’UL notamment les laboratoires de microbiologie, de virologie, des sciences pharmaceutiques, de pharmacologie, ainsi que des Centres de recherche extra-universitaires.

Lire aussi  Togo Digital Awards 2021 : bientôt la phase des votes

L’Université de Lomé a déclaré qu’elle « compte poursuivre sans relâche son rôle de conseil auprès du gouvernement pour des résultats de plus en plus probants au fil des jours. »

Source : univ-lome

CONSULTEZ TOUS NOS ARTICLES SUR LE CORONAVIRUS

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
distribution de kits sanitaires dans les prisons de Côte d’Ivoire

Covid-19 : distribution de kits sanitaires dans les prisons de Côte d’Ivoire

Article suivant
Le rugbyman Bakary Meïté

Covid-19 : le rugbyman Bakary Meïté ouvre son cœur au bénévolat dans un hôpital parisien

Publicité