Komi Selom Klassou, Premier ministre togolais s’est entretenu avec une équipe médicale cubaine dépêchée de LA Havane pour aider à freiner la propagation du Covid-19 au Togo. La rencontre a eu lieu à la primature, le lundi 13 avril 2020.
Les soutiens extérieurs ne cessent de venir de partout pour aider à freiner la propagation du Covid-19 au Togo. Le chef du gouvernement togolais a salué ce geste de Cuba qui a dépêché une douzaine de médecins pour soutenir le corps médical togolais.
Ces médecins sont des spécialisés du Contingent international Henry Reeve. Parmi eux, on retrouve des épidémiologistes, des pneumologues, des réanimateurs, des généralistes et des infirmiers. Leur principale mission sera d’appuyer les médecins togolais, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 au Togo.
Les brigades médicales cubaines sont reconnues depuis de nombreuses années dans le monde pour l’efficacité de leurs interventions, notamment dans des zones en situation de catastrophes ou de graves épidémies.
« Votre arrivée au Togo est le signe que l’expérience cubaine dans le domaine médical est connue sur le plan international et nous voulons vous féliciter pour ça. Cette arrivée est un partage d’expériences entre les deux équipes, fruit de la coopération entre les deux pays », a déclaré Komi Selom Klassou.
Avant le Togo, le Cuba a apporté son aide à une quinzaine de pays dans le monde dont l’Italie ou l’Angola, depuis le début de la pandémie du nouveau Coronavirus.
Le nombre de cas confirmés au Togo continue par grimper et cette aide Cubaine est absolument la bienvenue. Le pays compte aujourd’hui 77 cas confirmés dont 42 cas actifs, 32 guérisons et 3 décès (mise à jour du 14 avril à 10h).