ActualitéCoronavirusNotre sélection

Covid-19 : le Togo prend de nouvelles mesures, la population révoltée !

Le Togo prend de nouvelles mesuresDans un communiqué rendu public ce mercredi 24 mars 2021, le gouvernement togolais a pris de nouvelles mesures pour contrer la propagation à grande pompe du Coronavirus, observée ces derniers mois.

Notre rédaction l’annonçait dans un précédent article, les autorités togolaises viennent de prendre de nouvelles mesures pour tenter de freiner l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, observée depuis le début d’année. L’information a été rendue public ce mercredi 24 mars, par le biais d’un communiqué, signé par le gouvernement. 

À la date du 23 mars 2021, les chiffres officiels faisaient état de 9145 cas pour 105 décès. On compte uniquement pour ce mois de mars, 2000 cas de contaminations. 

Face à cette flambée du nombre de cas, les autorités togolaises ont pris de nouvelles mesures critiquées par certains et applaudies par d’autres, comme vous pouvez le constater sur cette capture d’écran.

Les mesures prises sont les suivantes :

1- Redynamisation du groupe mixte de surveillance Covid-19 (GMS) par un renforcement d’au moins 1000 personnels issus de la composante force de défense et de sécurité pour intensifier la surveillance, la prévention et les interventions.

2- Accélération de la campagne de vaccination avec la mise en place d’une stratégie mobile notamment en délocalisant la vaccination en tout lieu où cela est nécessaire dans le grand Lomé dans le respect des critères d’âge.

3- Interdiction de tous les rassemblements de masse notamment les sports de masse, les cérémonies funéraires, les mariages, les évènements culturels, les campagnes publicitaires, les concerts, les réceptions.

4- Respect de la limitation stricte à quinze (15) du nombre de personnes pour les enterrements.

5- De manière spécifique et non exhaustive, les rassemblements constatés dans les lieux suivants sont strictement interdits :

a. La place « Bonké »

b. Le local du réseau Tiens Casablanca

C. Les agences de la Lonato

d. Le Carrefour Limousine (avédji)

6- Renforcement du contrôle au niveau des points de passage des frontières.

7- Maintien de l’interdiction de l’accès à la plage. Les contrevenants s’exposent à des sanctions conformément aux lois en vigueur.

8- Contrôle renforcé du respect des mesures barrières à l’entrée des marchés avec une présence des forces dédiées.

9- Renforcement du contrôle du respect du nombre de passagers et du respect du port de masque et des gestes barrières dans les transports.

10- Renforcement de la surveillance et de la veille dans toutes les institutions, les administrations publiques et les entreprises publiques et privées par la réactivation des comités de veille avec une implication des premiers responsables.

11- Instruction aux Ministres de s’assurer du bon fonctionnement des comités de veille, du respect des mesures édictées et d’en rendre compte.

12- Renforcement de la surveillance des lieux de cultes et obligation de port du masque et du respect des mesures barrières et interdiction des prestations des chorales et groupes musicaux, avec fermeture immédiate en cas de non-respect des mesures édictées.

13- Renforcement de la surveillance des bars avec fermeture immédiate en cas de non-respect des gestes barrières.

14- Recours de manière privilégiée à la vente à emporter dans les bars, restaurants et cantines.

15- Application immédiate des sanctions en cas de non-respect des mesures

https://www.facebook.com/GouvTg/posts/1078201382682000
Lire aussi:  Covid-19 au Togo : montée en flèche des cas de contamination
Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *