L’Union africaine (UA) par la voix de son président en exercice, le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa a réitéré son appel en faveur de l’annulation de la dette des pays membres en réponse à la crise de Covid-19.
Dans une déclaration publiée mardi après une réunion virtuelle des chefs d’État et des envoyés spéciaux de l’UA convoquée par le président Cyril Ramaphosa, les dirigeants du continent ont également appelé à la levée des sanctions contre le Soudan et le Zimbabwe, afin de permettre aux deux (02) pays de faire face à la crise sanitaire mondiale.
Selon les dernières statistiques de la Banque mondiale, la dette des pays africains est de 493,6 milliards de dollars. En avril dernier, la banque a déclaré que l’Afrique subsaharienne connaîtra cette année sa première récession depuis 25 ans à la suite de l’épidémie de coronavirus.
Selon le communiqué, l’Afrique a confirmé plus de 200 000 cas de Covid-19, dont 61% sont originaires d’Algérie, d’Afrique du Sud, du Nigeria, d’Égypte et du Ghana.