Courage, persévérance et détermination sont les mots qui présentent au mieux celle qui se fait appeler “the Queen” de la boxe féminine togolaise. Figure togolaise émergente dans sa discipline, Cynthia Jibidar est née à Lomé le 20 décembre 1994. Elle est également Coach sportive et mère d’une adorable fille.
Cynthia Jibidar est une athlète-boxeuse togolaise née à Lomé. Elle a obtenu un baccalauréat en langue en 2015, ainsi qu’un diplôme en formation de transit douane en 2016. Elle a par ailleurs suivi trois ans de formation en coaching sportif pour ensuite décrocher son diplôme de coach sportive en septembre 2019. Aujourd’hui source d’inspiration et modèle de réussite pour les plus jeunes de sa discipline, Cynthia Jibidar porte le Togo sur différentes compétitions grâce à son sens de travail acharné.
Une carrière débutée il y a 5 ans
De la danse professionnelle à la boxe, il n’y peut-être qu’un pas. En tout cas, c’est le moins que l’on puisse dire en observant le parcours impressionnant de Cynthia Jibidar, Celle qui a commencé sa carrière sportive il y a neuf ans par la danse professionnelle qu’elle a pratiquée pendant quatre ans. Elle s’est ensuite reconvertie à la boxe il y a cinq ans tout en se spécialisant dans les arts martiaux mixtes (MMA). Cynthia est aujourd’hui l’une des femmes professionnelles les plus connues dans cette discipline dans son pays.
Le parcours de Cynthia a commencé dès son adolescence. Passionnée de combat et cherchant une activité pour canaliser sa colère, elle va faire la rencontre de celui qui est son actuel coach lors d’une de ses séances de danse. Elle découvre ainsi la salle de boxe et commence les entraînements. Depuis, l’athlète togolaise a consacré sa vie au sport et travaille dur pour devenir la meilleure.
Un palmarès plutôt impressionnant pour Cynthia Jibidar
Si les fans de Cynthia sont fiers d’elle et de la qualité de son travail, c’est justement parce que la boxeuse dispose d’un accompagnement de qualité. Elle ne cesse de mentionner le nom de son coach dont la formation lui permet d’acquérir le nécessaire.
Cinq (5) ans après son entrée dans cette arène, son parcours est plutôt intéressant. Elle compte cinq (5) compétitions à son actif : la boxe anglaise en février 2022, le kickboxing amateur en avril 2022, une troisième compétition en novembre 2022, un MMA en février 2023 et un kickboxing pro en mars 2023.
Actuelle championne en titre de la ceinture Wako Pro Afrique dans sa catégorie au ranking mondial, Cynthia Jibidar compte à son actif plusieurs victoires et distinctions. Au Togo, en février 2022, elle a été championne dans la catégorie féminine à l’occasion du gala de boxe à l’honneur de l’ancien président de la République du Togo, Gnassingbé Eyadema. Elle a ensuite remporté la médaille d’argent en Côte d’Ivoire au championnat de kickboxing amateur. Vice-championne de MMA au Togo à l’occasion du Lomé Fight Night 9, Cynthia Jibidar a remporté le titre de championne de la ceinture Wako Pro Afrique à l’occasion du Lomé Fight Night 10.
Préserver son titre jusqu’aux JO 2028
Fierté nationale, Cynthia Jibidar a pour objectif de défendre et de garder sa ceinture Wako Pro Afrique dans sa catégorie jusqu’aux Jeux Olympiques de 2028. Elle est connue pour son travail acharné, sa persévérance et son courage. Elle encourage tous ceux qui veulent réussir à ne jamais abandonner leur passion et à travailler dur pour réaliser leurs rêves.
Cynthia Jibidar est une inspiration pour les jeunes filles togolaises et un modèle de réussite pour tous ceux qui cherchent à atteindre leurs objectifs grâce au travail acharné et à la détermination. Son histoire est un rappel que tout est possible si l’on travaille dur et que l’on croit en soi.