ActualitéTech

Nigeria : Dare Odumade combat aliments et médicaments contrefaits 

Grand passionné de la technologie et de l’innovation, Dare Odumade est le responsable de Chekkit Technologies Corp. L’entreprise nigériane  est spécialisée dans la protection des consommateurs. Avec Chekkit Technologies Corp, Dare combat le problème des aliments et médicaments contrefaits au Nigeria. 

Dare Odumade est un entrepreneur tech, de nationalité nigériane. Il est diplômé d’un bachelor en géologie. Le combat contre les aliments et médicaments contrefaits de Dare a commencé en 2018. Objectif : protéger les consommateurs de son pays à travers la vérification de l’authenticité des produits achetés.

Président Directeur Général de Chekkit Technologies Corp, une entreprise cofondée avec Tosin Adelowo et Samuel Ukhueleigbe, Dare Odumade mène son combat à travers une application mobile de suivi. L’application est une technologie d’identités uniques alimentée ; une chaîne de production et de distribution de produits alimentaires et médicaux basée sur la blockchain. Elle est orientée stratégiquement vers les industries de grande consommation et pharmaceutiques. 

L’application permet par ailleurs aux consommateurs d’authentifier les produits qu’ils achètent, en scannant le code QR unique que l’entreprise a développé au préalable pour ses clients et apposé sur leurs produits et marchandises. 

Aux fabricants d’origine, directeurs marketing et propriétaires de marques, l’application de Chekkit Technologies Corp permet d’enregistrer l’historique et de retracer le parcours de leurs produits de la fabrication au client du dernier kilomètre ; de recevoir des informations sur l’historique d’achat de leurs produits, les plaintes sur la qualité que les consommateurs peuvent signaler. 

Pour ses différentes initiatives, Chekkit Technologies Corp a été retenue en septembre 2022, parmi trente start-up, ayant bénéficié du programme Investir dans l’innovation (i3) de la fondation Bill & Melinda Gates. 

Avant le lancement de Chekkit Technologies Corp en 2018, Dare Odumade, avait fondé et cofondé le réseau social appelé StrictlyUI et la plateforme de streaming de musique nommée Sharebunk App, respectivement en 2010 et 2015.

Entre 2013 et fin 2014, l’entrepreneur a été directeur des opérations au sein de l’entreprise énergétique Cannes Energy Nig. Ltd à Lagos. Il fut ensuite superviseur de chantier pour la société de bâtiments et travaux publics Geei Designs and Constructions Nig. 

De 2014 à 2015, Dare Odumade a occupé la fonction de géophysicien à l’Agence d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu rural de l’Etat de Benue. Dare Odumade a été désigné gourou de l’informatique en 2012 pour StrictlyUI. 

En 2019, il a reçu le prix de la solution numérique la plus innovante et la meilleure au Nigeria dans le secteur de la santé aux United Nations World Summit Awards pour Chekkit. Avec ses distinctions, l’entrepreneur tech nigérian réussi à signer des partenariats avec certains géants de la technologie comme Cisco, Merck GmbH, Microsoft, Facebook.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *