Le Réseau Change Maker est une association d’entrepreneurs africains et de partenaires. Au Togo, l’association a effectivement lancé ses activités en mai 2019. Sa mission : accompagner les jeunes entrepreneurs et leur assurer réussite dans leurs divers projets. Avec une stratégie et des moyens d’actions bien définis, Change Maker engendre de bons résultats depuis sa création.
« L’importance et les enjeux de l’entrepreneuriat pour les pays africains ne sont plus à démontrer. C’est dans cette perspective que nous avons mis sur pied le Réseau Change Maker », a souligné Nadia Anwone, Coordinatrice du réseau.
Le Réseau Change Maker vise essentiellement à donner une culture entrepreneuriale adaptée au contexte africain, à briser les paradigmes et donc, à classer l’entrepreneuriat africain au rang des meilleurs. Pour accomplir sa mission et atteindre ses objectifs, le réseau s’appuie sur des moyens d’action infaillibles : l’information et l’éducation entrepreneuriale, l’accompagnement technique et financier, puis le réseautage.
Après trois années d’existence au Togo, le bilan des activités du Réseau Change Maker est plutôt positif. Plus de cent jeunes entrepreneurs ont directement bénéficié du réseau à travers différents programmes et plus de 500 autres ont été indirectement touché. Cependant, le nerf de guerre reste la difficulté à changer les mentalités des jeunes entrepreneurs africains afin qu’ils aient une meilleure appréhension de l’entrepreneuriat.
Évoluant toujours dans une dynamique d’innovation et de créativité, le Réseau Change Maker travaille sur le lancement prochain d’une plateforme numérique dénommée “Edou” qui veut dire en Ewé (langue locale togolaise parlée au sud du pays) “on est ensemble”. Créée par des africains, pour des africains, comme le confie Nadia Anwone à notre rédaction, l’application “Edou” aura pour but de suivre et d’accompagner les entrepreneurs africains dans leurs activités. Elle sera le résultat d’un travail collaboratif entre une cinquantaine d’importants acteurs techniques et financiers de l’entrepreneuriat sur le continent.
Nadia Anwone, l’esprit du Réseau Change Maker
Si le Réseau Change Maker est aussi bien structuré et productif, c’est grâce à la rigueur et au travail acharné de sa Coordinatrice. Juriste de formation, Nadia Anwone, avec un master en poche, s’est spécialisée dans le domaine de la Qualité Sécurité Environnement/Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Celle qui a découvert très tôt le monde entrepreneurial s’est également forgée un profil professionnel polyvalent, avec une formation en Gestion des Ressources Humaines. Cette dernière lui permit à plusieurs reprises d’intervenir sur des projets au Togo en tant que consultante.
D’une “main de maître”, Nadia Anwone gère et fait progresser Change Maker. Elle travaille efficacement à réunir tous les acteurs pouvant être utiles à la bonne marche du réseau et qui peuvent également aider les entreprises africaines à créer de réelles valeurs pour leurs communautés. « Jusqu’aujourd’hui, aucune porte frappée ne nous a été fermée et nous rendons grâce au ciel. Cependant, il y a encore beaucoup de portes à ouvrir pour pouvoir atteindre les résultats escomptés et ensemble réaliser le rêve d’une Afrique de toutes possibilités positives », a confié Nadia à Ocean’s News.
En dehors du Réseau Change Maker, Nadia Anwone dirige depuis 2018 le cabinet Succès Corporate devenu l’Espace Juridique Miabéloya. Un cabinet juridique né « afin de répondre aux besoins juridiques des PME et particuliers ». En 2019, elle a été nominée aux OSCARS PR du Bénin, catégorie entrepreneuriat et primée jeune femme leader au Salon Ferin au Togo.