La deuxième Conférence Choisis La Vie a été officiellement lancée à Lomé, mercredi 08 février 2023. Devant la presse réunie au Mint hôtel, les organisateurs ont dévoilé les grands axes de cet évènement annoncé en pompe sur les réseaux sociaux depuis novembre 2022.
Co-organisée par Noellie Panda, Conseillère en relation d’aide, la Présidente de l’association Hope For People, Edwige Lawson et le responsable des Editions OIKOS AFRICA – Eric Tchagou, la Conférence Choisis La Vie revient enfin dans sa forme originelle, samedi 11 février 2023. Cette édition placée sous le thème “les blessures générationnelles, sur la voie de la guérison et de la reconstruction”, entend mobiliser plus de 300 personnes.
Pour sa deuxième édition, cet événement unique et singulier qui se tiendra à l’hôtel Sarakawa de Lomé aura pour conférencière la béninoise Stéphanie Ahouannou, Docteur Psychiatre et Spécialiste de la Santé Mentale. Elle sera aux côtés de Noellie Panda. « Nous allons parler de la santé mentale. Il ne faut surtout pas avoir peur des mots, il ne s’agit pas de la folie ; on parlera des blessures, des douleurs intérieures, de la dépression, des traumatismes du passé, toutes ces choses qui nous handicapent dans notre quotidien », a expliqué Noellie Panda, promotrice de l’évènement et oratrice principale de cette édition.
La deuxième Conférence Choisis La Vie mettra particulièrement l’accent sur les notions de blessures émotionnelles causées au sein des cellules familiales pendant des décennies et générations. « Pour cette édition, je voudrais vraiment me concentrer sur la famille parce que tout part de là. Avant ses six premières années, l’enfant est dans la cellule familiale et absorbe tout ce qui l’entoure. Devenir adulte, son comportement au quotidien résultera des situations auxquelles il a été exposé étant enfant. Alors si on ne retourne pas dans l’histoire de la personne souffrante pour savoir à quel moment tout a basculé, on va juste faire un travail de surface. Ça peut marcher pour un temps, mais la personne va rechuter », a-t-elle précisé.
Ouverte à toute personne en quête de stabilité émotionnelle, de paix et de guérison intérieures, cette deuxième Conférence Choisis La Vie abordera également le sujet épineux de l’éducation des enfants et de la transmission des blessures des parents aux enfants. Noellie Panda invite à cet effet les femmes à y participer massivement. « J’exhorte toutes les femmes à prendre part à cette rencontre, car quand une femme n’est pas équilibrée, c’est toute la maison qui est en déséquilibre », a-t-elle indiqué. Une programmation pleine de promesses qui inscrit plus que jamais la Conférence Choisis La Vie au cœur de son époque, avec un rôle essentiel qui consiste à lever le tabou sur les blessures émotionnelles.
Pour rappel, la Conférence Choisis La Vie est une conférence internationale et une plateforme de sensibilisation sur les blessures émotionnelles et leur impact sur la santé mentale ; de partage d’outils pour la gestion et la guérison des blessures émotionnelles. Lancée en 2019 à l’initiative de Noellie Panda, auteure et conseillère en Relation d’Aide, l’évènement se tient chaque deux ans et vise à soutenir et relever les personnes atteintes émotionnellement et psychologiquement, afin de leur permettre de retrouver leur équilibre intérieur. « Reconnaitre son état et accepter parler de ses blessures est un pas vers la guérison. Le but de la Conférence Choisis La Vie est d’aller à la source des problèmes », a confié Noellie Panda.
Les attentes des organisateurs à l’issue de cette deuxième Conférence Choisis La Vie est d’apporter un déclic dans la vie des participants. « À la fin de la conférence, je m’attends à une remise en question chez les participants », espère la promotrice.
Les tickets pour prendre part à la conférence sont disponibles en ligne via une platefome dédiée, par T-Momey, Moov Money, Visa et Mastercard. Pour plus de renseignements, contactez les numéros suivants : (+228) 92037556/91148173.