Située au nord de l’Afrique du Sud, Gauteng est en pénurie d’eau. Pour remédier aux problèmes, les scientifiques et inventeurs du pays se mobilisent.
La ville de Gauteng est en pénurie d’eau. Cette pénurie est causée par la baisse du niveau des réservoirs, due à la forte demande d’eau. Ce qui, selon le responsable de l’eau et de l’environnement pour le réseau d’action communautaire (WaterCAN), Dr Ferrial Adam, provient du non-entretien des infrastructures et des inégalités dans la distribution des eaux.
« Nous ne pouvons pas nier qu’il y a un facteur de plus qui affecte l’accès à l’eau, et c’est, au niveau du gouvernement local et des municipalités, que vous avez la détérioration des infrastructures et cela empêche d’avoir suffisamment d’eau. Il y a aussi la question de la distribution inégale de l’eau en Afrique du Sud. Moins de 40 à 45 % des habitants ont un robinet chez eux », a confié Ferrial Adam.
Face à ce problème, des scientifiques et inventeurs se prononcent pour mettre en place des initiatives. Comme celle du scientifique Boitumelo Nkatlo, Directeur fondateur de BN-Aqua Solutions, qui a développé une usine qui purifie l’eau acide tirée des mines. Cette eau purifiée peut être bue et utilisée pour les travaux d’irrigation.
« Nous savons tous que l’eau, c’est la vie et qu’elle est une ressource rare. De notre point de vue, nous avons de l’eau dans le sous-sol. Des millions et des millions que nous sommes, sommes en mesure de la prendre et de la traiter à un prix abordable parce que nous utilisons du matériel recyclé pour la traiter jusqu’à atteindre un stade potable », a-t-il confié.
Pour sa part, Sizwe Mavuso, entrepreneur et inventeur, propose un modèle de réutilisation des réservoirs d’eau qui pourrait permettre aux communautés de préserver l’eau dans les périodes de fortes pénuries.
« Cette innovation a été conceptualisée autour d’un site de construction sur lequel je travaillais, où les gens n’ont pas d’eau du tout. Ce qui est génial avec cette solution, c’est que nous pouvons recueillir l’eau que nous avons déjà, c’est-à-dire les eaux grises », explique Sizwe Mavuso, Fondateur de Colsto.