ActualitéSport

Portrait : Edouard Mendy, le portier Sénégalais qui a conquis l’Europe

Le mardi 05 octobre 2021, le portier Sénégalais de Chelsea, Edouard Mendy recevait son trophée de meilleur gardien d’Europe. C’est une première pour un gardien africain. Mais qui est Edouard Mendy ? La rédaction du magazine Ocean’s News vous propose d’aller à sa découverte dans cet article.

Des débuts compliqués 

Edouard Mendy est un gardien de but d’origine sénégalaise et bissau-guinéenne. Né à Montivilliers,  il fait ses débuts dans le football à l’âge de sept ans, au Havre Caucriauville. Il reste dans ce club de 1999 à 2005, avant de passer au centre de formation du Havre AC. 

En 2006, Édouard Mendy poursuit aux CS Services municipaux du Havre, un club amateur partenaire du HAC. Il y termine sa formation pendant cinq saisons en Division d’Honneur de la Ligue de Basse-Normandie. Barré notamment par Zacharie Boucher, il se souvient en 2017 : « Je savais qu’au Havre c’était bouché pour moi. Si je voulais avoir du temps de jeu, il fallait que je parte. C’était le jour et la nuit avec le centre de formation, mais c’était enrichissant. Ça m’a renforcé et j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer là-bas ». Édouard Mendy joue tout d’abord en U19 puis est surclassé en seniors pendant deux saisons.

À ses  19 ans, Mendy  débarque en National à  l’AS Cherbourg. Lui qui était gardien numéro 3 à son arrivée au club, progresse dans la hiérarchie et devient numéro 1 lors de sa troisième saison, à la suite de la relégation en CFA du club. L’AS Cherbourg est rétrogradé administrativement en Division d’Honneur à l’issue de la saison 2013-2014. Édouard Mendy qui avait un contrat fédéral avec le club normand se retrouve au chômage. Cependant, il reste tout de même au club pour la saison 2014-2015. Au total, il aura joué trente-six matchs avec l’AS Cherbourg. À l’automne 2014, à 22 ans, Mendy choisit de partir et retourne s’entraîner avec Michel Courel et l’équipe réserve du HAC.

Lire aussi:  Togo : Foire Internationale du Livre de Lomé, une 4e édition 100% numérique !

Début d’une fulgurante ascension 

Après 9 mois sans compétition, Edouard Mendy est invité en septembre 2015, pour un essai à  l’Olympique de Marseille où on lui propose une place de gardien n°3. En juin 2016, le footballeur signe son premier contrat professionnel avec le club. Dès son premier match professionnel, il remplace Johann Carrasso. Le gardien de but montre sans tarder tout son potentiel puisqu’il arrive à garder sa cage inviolée tout au long du tournoi. Fin avril 2017, il enchaîne en tant que titulaire. À partir de la saison suivante, Edouard Mendy est appelé régulièrement sur le terrain. Il aide beaucoup le club à monter en niveau. Ainsi, il arrive à réaliser 18 clean sheets (match sans prendre de but). Une performance assez remarquable qui laisse sous le charme les dirigeants du club. 

Edouard Mendy
Edouard Mendy reçoit son trophée de meilleur gardien de l’UEFA

En août 2019, le gardien s’engage officiellement avec les Rennais où il montre son potentiel dès son premier Match. Il signe un an après à Chelsea. Avec le club anglais, il débute comme titulaire et  devient finaliste de la Coupe d’Angleterre et en 2021, le Sénégalais devient vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA et de la Supercoupe de l’UEFA. Les performances exceptionnelles de Mendy lui permettent, le 26 août 2021, d’être sacré meilleur gardien de la saison 2020-2021 par l’UEFA. Il a reçu son trophée le 05 octobre 2021.

Édouard Mendy avec le Sénégal

En septembre 2018, le sportif reçoit une convocation pour sa première sélection avec l’équipe nationale du Sénégal. Il devient ainsi le gardien titulaire des Lions de la Teranga. En 2019, le footballeur est finaliste malheureux de la Coupe d’Afrique des nations avec son pays. 

Lire aussi:  Sénégal : « Infidèles », la série dakaroise mal accueillie par la communauté musulmane
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *