Dans le panorama du classement 2023 établi par Jeune Afrique, qui met en lumière les entreprises à suivre en Afrique dans le transport et la logistique, le Nigeria figure sans surprise en tête de liste.
Les initiatives entrepreneuriales au Nigeria ont propulsé le pays au rang d’exemple en matière d’innovation en Afrique. En complément des projets portés par l’homme d’affaires Aliko Dangote, qui incarne le modèle de réussite entrepreneurial dans toute l’Afrique, le Nigeria occupe une place de choix dans de nombreux classements mesurant les performances entrepreneuriales du pays.
Dans le classement 2023 de Jeune Afrique des entreprises à suivre en Afrique dans le transport et de la logistique, on retrouve Terminal Africa et Chargel, deux start-up dirigées respectivement par des frères nigérians et sénégalais.
Deux entreprises à suivre en Afrique dans le transport et la logistique
01. Terminal Africa tend la main aux PME au Nigeria
Terminal Africa est une plateforme logistique nigériane fondée par deux frères designer et ingénieur en informatique. En plus d’héberger des sites web, Terminal Africa propose des solutions de paiement et des outils marketing à destination des petites et moyennes entreprises du Nigeria. La société lancée en 2021 par Udi Okoh, co-fondateur et directeur du marketing et Nnamdi Okoh, co-fondateur et PDG, a connu une croissance exceptionnelle. Elle compte aujourd’hui 8 000 clients et a assuré l’expédition de 50 000 colis en l’espace d’une année.
À l’échelle mondiale, la logistique remplit une fonction essentielle en permettant le commerce grâce à des offres larges qui résolvent les défis affectant le flux et le flux inverse des marchandises, que ce soit d’entreprise à entreprise (B2B), d’entreprise à clients (B2C) ou de client à client (C2C).
Grâce à des partenariats avec des géants de la logistique tels qu’UPS, FedEx et DHL, Terminal Africa commence à s’imposer sur ce marché et a déjà réussi à lever 2,2 millions de dollars. Les investissements ont de même permis à la plateforme de forger un partenariat clé avec Uber en juin 2022. Avec cette allure, Terminal Africa compte ouvrir la voie à de nouveaux marchés, notamment au Ghana, en Afrique du Sud et au Kenya.
Chargel : une plateforme unique dédiée au fret routier (Sénégal)
Chargel se présente comme une plateforme digitale tout-en-un dédiée au fret routier. Inaugurée il y a à peine un an, la plateforme assure la gestion complète du processus opérationnel et du repérage des camions au paiement des transporteurs. En 2023, l’entreprise sénégalaise a procédé à la levée d’un financement d’amorçage de 2,5 millions $, en fonds propres et en dettes.
Selon les promoteurs, ce fonds servira au financement de la prochaine phase de développement, à explorer de nouvelles voies de croissance et ouvrir sa plateforme à davantage de clients. Moustapha Ndoye, l’un des fondateurs, explique : « Cette année, nous ouvrons la plateforme à davantage d’expéditeurs au Sénégal. Nous envisageons également de nous étendre à un autre pays d’Afrique francophone ».
Avant Chargel, Moustapha et Alioune Ndoye, deux frères ayant étudié l’informatique au Georgia Institute of Technology aux États-Unis, avaient déjà créé trois entreprises. La plus récente avait été cédée à un groupe hôtelier norvégien.
Terminal Africa et Chargel marque ainsi leur territoire et sont incontestablement deux entreprises à suivre en Afrique dans le transport et la logistique. Elles démontrent la vitalité de l’entrepreneuriat sur le continent.